Le schéma à plat du réseau An Dro

 

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Le réseau An Dro est complexe avec ses 50m de rails, 38 aiguillages, 5 circuits différents et 5 gares mais...

mais il est assez facile de le représenter sous la forme de deux niveaux :

_ le niveau bas, qui est la plaque de contreplaqué avec les gares de HOUILLES, LIVILLIERS et TRAPPES

_ le niveau haut avec la boucle 4 (ACHERES) et la gare de RENNES.

 

entre les deux il y a les échelles, qui sont au nombre de 6 :

V11, V12, V22, V25, V32 et V34, On y reviendra.

 

Sur le panneau central du bureau des commandes les deux niveaux sont placés côte à côte sans liaison entre eux. 

 

Pour essayer de suivre les différents itinéraires il est nécessaire de faire figurer les échelles.

 

C'est l'origine du projet de schéma "à plat" avec les deux niveaux reliés par des échelles élastiques.

Les voies sont de la couleur des 5 circuits différents à l'exception des boucles de retournement qui sont en rose (V38 et V42)

 

les aiguillages sont en vert ou en bleu selon s'il permettent de changer de direction en sens positif ou en sens négatif.

 

les aiguillages enroulés sont en brun quel que soit le sens de déviation car ils vont par paire.

 

Les traversées sont en bleu foncé avec un cas à part: la traversée T1, qui a été coupée en deux pour ne pas avoir à croiser les voies V11 et V12; T1 est en position droite car la position déviée n'apporte pas grand chose: le train reste bloqué au niveau bas ou au niveau haut même s'il descend alors jusque T1 pour remonter immédiatement. 

 

En fait il a fallu trouver un compromis pour passer d'un réseau en 3D à une représentation  en 2D, ce qui entraîne nécessairement des distorsions.

 

Point important:

 

Les télécommandes ne sont pas représentées sur le schéma; il y en a 50 mais la moitié des bornes sont utilisées pour gérer les arrêts temporisés et les changements de sens des boucles de retournement.