Les cantons du circuit bleu

 

version 4.1_page 66-11_mars 2023

La circulation par cantons suppose de pouvoir décomposer un circuit en plusieurs tronçons. Il en faut au moins un de plus que le nombre de trains qui doivent circuler. Chacun de ces tronçons est lui même découpé entre une voie libre et un segment de voie isolé. Pour bien faire il faudrait des voies de ralentissement de part et d'autre de sections isolées ce qui exigerait d'identifier 12 zones différentes pour faire circuler deux trains en même temps. Il faut aussi des télécommandes pour bloquer le cas échéant les trains qui se rapprocheraient trop près du train précédent. Cela représente un schéma de câblage assez complexe mais de toutes façons la configuration des circuits dans le réseau An Dro ne le permet pas. 

 

Par exemple sur le circuit bleu on a 5 sections isolées en en comptant la voie V10 pour une section unique alors qu'elle est coupée en deux pour des raisons de raccordement. Il y a les 4 sections sur les voies d'accès avec en tout 5 télécommandes.

Les distances entre les 5 voies isolées sont très variables, ce qui ne facilite pas l'obtention d'un déplacement régulier. En fait il faut se contenter d'un déplacement par blocage puis libération des cantons. 

Des premiers essais ont été faits après la cration de la gare de RENNES mais ils n'ont pas été reproduits.

Finalement il est plus simple de déployer le circuit bleu sous la forme d'une boucle unique même si les distances réelles ne sont pas respectées.

Le schéma ne concerne que le dépalcement en sens positif.

Il apparaît immédiatement que la position des télécommandes Tc112 et Tc121 n'est pas idéale. En effet elles ont été placées de part et d'autre de la traversée T1 sans aucune coupure entre elles.

De la même façon les télécommandes Tc111 et Tc122 sont trop proches des coupures C111 et C122.

 

Il y a bien une solution mais il faudra la valider. 

Chaque signal envoyé lors du passage d'un train sur la télécommande Tc121 bloque la section N-2 et libère la section N-3 au lieu de respectivement N-1 et N-2. 

Cela implique de rajouter des relais bistables de type HFD2. Il en faut un par section isolée. Le signal envoyé sur la position SET libère le train et celui qui est envoyé sur la position RESET coupe le courant dans cette même section isolée.

 

Pour mémoire il ne restait que 8 emplacements sur le piano du réseau An Dro. Il faudra prévoir des solutions permettant de basculer d'un circuit à un autre. 

Les circuits vert et jaune 

Dans le cas du circuit vert il n' a que deux sections isolées autour de la gare de RENNES; par contre il y a 4 sections isolées au niveau Bas sur les voies V23, V25, V26 et V27. 

Cela fait en tout 7 sections isolées mais réparties sur plusieurs boucles contrairement au circuit Bleu . On peut néanmoins s'en sortir avec suffisamment de télécommandes. 

Le circuit jaune ne dispose que de 3 sections isolées car passer par V38 implique un changement de sens de circulation. Par contreon peut faire un crochet  par le circuit vert. 

Compte tenu du grand nombre de télécommandes à mobiliser les circulations par cantons seront examinées en dernier.