Deux trains dans la boucle 4 

Version 4.1_Page 66-41_ mars 2023

L'inversion  du sens de circulationse fait où?

La boucle 4 peut être utilisée de deux manières : avec et sans changement du sens de circulation. 

Sans changement de sens on a simplement un passage du circuit jaune vers le circuit vert ou l'inverse.

La présente page concerne donc les itinéraires avec changement de sens dans la boucle 4.

 

 

Il faut se fixer un autre changement de sens de circulation qui peut être la voie V52 de la gare de TRAPPES, la voie V38 de la gare de HOUILLES ou même la voie V44 d'ACHERES.

 

Les itinéraires à deux avec le couple V38/V52 feront éventuellement l'objet d'une page à part

 

Le cas le plus intéressant est la boucle de retournement B4 avec une inversion sur la voie V42 en gare d'ACHERES puis sur la voie V42 même si l'inversion sur la tête de ligne V44 produit le même effet, du moins vu de l'extérieur de la boucle 4.

 

Les trains circulent sur les mêmes voies ou empruntent des trajets différents

Sur le schéma ci-dessous sont représentés schématiquement les principaux cas de figure.

 

A gauche de haut en bas le mouvement pendulaire de base,

la circulation en boucle à trois arrêts puis quatre.

 

A droite le mouvement pendulaire entre V42 et V52 ou entre V44 et V52;

en dessous il y a le cas d'un transfert du train de V42 vers V44puis le cas plus simple avec un arrêt sur chaque parcours

 

Dans le premier cas les trains vont faire le même trajet; ils partent de la boucle 4 et vont vers V52. Ils reviennent sur leur voie de départ et le second train démarre pour rejoindre vers V52 et revient sur sa voie de départ.

 

Il y a ensuite une sorte de boucle impliquant V42 et V44. Le train passe de V42 à V44 puis rejoint V52 et revient vers V42

 

Dans le dernier cas les trains vont suivre deux trajets différents avec des arrêts sur chacune des boucles pour permettre l'échange entre les trains au niveau de V52.

Dans cet dernier casrien n'interdit de penser à deux départs simultanés avec par exemple des départs de V44 et de V52, puis des segments de voie intermdiaires respectivement vers V42 et V52. Il est bien sûr possible de combiner les deux cas et l'étape suivante est de passer de V42 à V44.

 

Bien évidemment les trajets hors boucle 4 sont fonction  des télécommandes disponibles (ou rendues disponibles).

 

Point important à ne pas oublier : il n'y a plus d'arrêt temporisé, puisque le redémarrage d'un train est provoqué par le train suivant. Il faut donc dérouter les signaux et, dans toute la mesure du possible, essayer de changer les MTS302 en MTS303; le seul problème sera la gestion des Leds.

 

 

Le train revient sur la voie de départ

 

Il n'est pas envisageable de tout commander; il y a trop de variantes.

 

Dans le premier exemple chacun des deux trains effectue le même parcours et revient à la case départ.

 

Le train A quitte la boucle 4 par le circuit vert en sens négatif,

Il passe sur V26, où il peut marquer un arrêt temporisé, puis il continue par les voies V35, V33 et V34; il rentre dans la boucle 4, retrouve sa voie de départ et libère le train B.

 

Le train B sort également de la boucle 4 et effectue le même trajet pour revenir sur sa voie de départ.

 

Il est possible de sortir par le circuit jaune en sens positif et rejoindre la voie V26

 

Il est possible également de passer par la voie V38  mais la principale difficulté vient du fait que les télécommandes ne sont pas toutes indépendantes. En effet les signaux qui gèrent l'activation des relais RU42 et RU44 sont liés par INV4-. Pour gérer AD17 et AD16 il faudra trouver d'autres signaux.

 

Il faudra aussi tenir bien à jour la liste des affectations potentielles des bornes et trouver un moyen simple de basculer de l'une à l'autre (matrice?). 

 

On change de voie dans la boucle 4

Dans ce deuxième type de parcours le train revient sur l'autre voie, ce qui implique obligatoirement un arrêt sur la voie V26 et un autre sur la voie V38.

La gestion des aiguillages est différente.

Les trains A et B sont respectivement sur les voies V42 et V44. L'objectif est de faire l'échange B sur V42 et A sur V44 en sortant de la boucle 4.

La voie V44 est accessible à partir de l'aiguillage AD18 et la voie V42 est une partie de la boucle de retournement B4. Elle est accessible des deux côtés selon la position prise par l'aiguillage AD17.

Pour changer de voie il faut commander à distance les positions de l'aiguillage AD18 ou celles de l'aiguillage AD17 mais pas des deux.

 

Partons du principe que le train parcourt la boucle 4 en sens trigonométrique; AD18 est mis manuellement en position déviée; c'est l'aiguillage AD17 qui devra être commandé : en position droite on accède à la voie V44 et en position déviée à la voie V42.

 

Au départ les deux trains sont à l'arrêt; A est sur V42 et B sur V44. 

 

Pour changer de voie au retour dans la boucle 4 cela implique de marquer un arrêt intermédiaire sur V38 ou V26; il faut donc pouvoir changer de voie à la sortie (AD16)

 

 

a-t-on tout vérouillé?

_ le sens du courant dans la boucle 4 qui de positif est passé en négatif,

_ la sortie de la boucle 4 (INV4-)

_ l'aiguillgage AD16 qui est en postion droite pour l'un des trains et déviée pour l'autre

_ l'aiguillage AD17

 

 

Ici encore il est nécessaire de ne pas se tromper dans les affectations des bornes.

Comme dans les exemples précédents il y a des interupteurs MTS pour effectuer la mise à l'écart des temporisations et des relais HFD2 pour alimenter les voies V42 et V44. .