Raccordement des aiguillages

 

 

Version 4.1_Page 64-21_février 2023

 

A priori c'est simple

 

Les aiguillages se commandent manuellement à partir des pupitres placès à droite sur le bandeau des commandes dans le réseau An Dro; ils encadret le panneau central dans Hanter Dro..

 

Si on veut automatiser le changement de direction il faut trouver deux télécommandes car un ordre doit toujours être accompagné d'un contre-ordre.

 

Conséquence immédiate de cette obligation : on ne pourra pas commander tous les aiguillages par manque de télécommande disponibles même si théoriquement c'est possible; en fait cela tient à la localisation des différents rails de télécommande

 

Retour sur les relais statiques

 

 

La commande des aiguillages se fait normalement à partir des pupitres, qui étaient au départ commandés en courant  alternatif à partie de la sortie "accessoire" des régulateurs 67011.

 

On est passé en courant continu, quand les régulateurs "67020" ont remplacé les "67011". La substitution a débuté par le circuit Hanter Dro.

 

Ces premiers remplacements ont montré rapidement, que les aiguillages enroulés grillaient rapidement, quand ils étaient raccordés à des télécommandes en raison d'une durée trop longue du signal envoyé. Les traversées chauffaient également. Par contre les autres aiguillages semblent se comporter normalement.

 

Il  faut donc refaire les essais, d'autant plus, que les relais statiques achetés (clones des 9345 de Jouef) sont basés sur le cycle charge-décharge d'un condensateur associé à une résistance (circuit RC) et comportent une diode à l'entrée.

Il y avait peut-être eu au départ  une erreur de montage car il ne faut pas oublier, que deux relais ont explosé lors des essais, mais il est plus probable que l'on eu affaire à des perturbations du cycle charge-décharge. Pour plus de sécurité il est prévu de refaire des essais en isolant du reste

des commandes l'ensemble aiguillage-relais statique-télécommande.

 

 pour mémoire : un ordre attend toujours son contre-ordre.

 

 

Schéma de base du module « Lentilles »

 

Par principe le réseau An Dro fonctionne dans les deux sens. 

 

Si le module « aiguillages» (A) peut être utilisé seul, il est le plus souvent utilisé par paire. Dans ce dernier cas il y a de nombreuses possibilités. Il y a notamment les  « lentilles » (L), qui associent deux voies parallèles encadrées par deux aiguillages; la commande des aiguillages peut se trouver sur les voies ou en dehors, dans ce qu’il convient d’appeler le tronc commun, selon le mode de fonctionnement choisi.

 

On peut avoir également des situations plus compliquées (voir les pages « DOREX »).

 

Hanter Dro

 

L’exemple typique est le circuit Hanter Dro avec ses deux voies parallèles V71 et V72, qui ssont encadrées par deux aiguillages enroulés AC1 et AC2. 

Les télécommandes utilisées sont à l'intérieur des voies : on ne change pas de sens de circulation.

Elles sont sur le tronc commun et dans ce cas on change de voie à chaque changement de sens.

En fait ce n'est pas si simple

An Dro

 

Dans le réseau An Dro il y a 4 aiguillages enroulés qui permettent de passer du niveau bas (circuit vert) au niveau hautt (circuit bleu).

Ce sont les échelles.

 

Par contre il y a plusieurs lentilles en associant des aiguillages « droits », essentiellement dans le circuit vert. Il y en a une entre les voies V26 et V27 de la gare de HOUILLES. Le schéma ci-dessous ne représente, que le niveau bas du réseau, mais on a déjà un circuit complet avec comme tronc commun les voies V24-V21 ou V24-V23-V21. En montant vers le niveau haut il est possible de passer par les voies V22 et V25.la traversée virtuelle T289 permet en outre de traverser la gare de RENNES.

 

Le circuit vert offre une autre lentille avec les voies V23 et V21 de la gare de LIVILLIERS. Il est alors possible de circuler sur le circuit vert en passant successivement par les deux lentilles.

 

Au niveau Haut il y a aussi les "lentilles" formées par les voies V10, V20 et V30.

 

Le seul problème est l’identification des télécommandes, qui vont agir sur les aiguillages. Les télécommandes doivent être situées sur les segments de voies délimités par les aiguillages ou des télécommandes placées sur le tronc commun

Il n'en reste plus beaucoup; il faudra choisir

 

Voir l'inventaire dans les pages sur les itinéraires du réseau An Dro (65-x).

 

La situation est en fait plus complexe car on peut aussi prendre en compte les lentilles, que forment les voies V22-V25 avec V23 ou V21.

 

Abandon ou création du module spécifique « Lentilles »?

 

Compte tenu du grand nombre de possibilités, le souhait initial de commander les « lentilles » à partir d’un interrupteur unique a été abandonné. En effet les aiguillages peuvent entrer dans la composition d’autres types d’itinéraires ; on reste alors sur le raccordement des aiguillages, éventuellement associés par paire dans le cadre des mouvements pendulaires ou celui d'autres itinéraires particuliers. 

 

Le module « Lentilles » en lui même n’a donc plus de raison de subsister sauf, si, compte tenu du nombre réduit de télécommandes disponibles, on tient à conserver un itinéraire particuluer sous cette appellation.

 

Par contre il faut examiner en détail le raccordement des aiguillages enroulés dans le cas du réseau An Dro et dans le cas du circuit Hanter Dro.

Dans ces deux cas il y aura des page sur l'ensemble composé des aiguillages enroulés, des télécommandes et du relais statique associé.