Le protocole MC

 

 

Version 4.1_Page 64-31_ février 2023

 

 

Ce protocole était cité dans les précédentes versions uniquement pour mémoire car il a été vite abandonné au profit du protocole MAC lui-même ravalé au rang de module. 

Il est possible que l'on revienne vers le protocole MC sil apparaît souhaitable de réduire le nombre de régulateurs, chacun des circuits étant toujours alimenté à partir d'inverseurs séparés.

 

 

Les 5 circuits dans An Dro  sont indépendants mais les trains doivent pouvoir passer d’un circuit à l’autre sans s’arrêter. Or la vitesse des trains (2 secondes par mètre seulement à pleine vitesse) ne permet pas d’agir manuellement  en toute sécurité. Revenir à un seul régulateur paraissait impossible. Il a donc fallu mettre au point un protocole de mise en commun des alimentations.

 

L’examen du réseau montre très vite que le circuit rouge n’est connecté, qu’au circuit jaune et que le circuit bleu n’est connecté qu’avec le circuit vert, lequel a plusieurs points de contacts avec le circuit jaune. Enfin le circuit orange est indépendant des 4 autres. Il faut donc s’aligner sur le circuit jaune.

 

Le protocole MC a été développé pour permette un alignement automatique du sens du courant de traction quand on passe d'un circuit à l'autre..

 

On va trouver sur le tableau des commndes les inverseurs et les interrupteurs, qui vont permettre les substitutions.

 

Rappel le circuit 4 (avec INV4) est indépendant et les  inverseurs INV38 et INV42 ont un fonctionnement automatique.

 

Le protocole MC dans le réseau An Dro

 

MC12 remplace Z1 par Z2, MC12 remplace Z2 par Z3 et MC53 remplace Z5 par Z3. Quand tous les 3 interrupteurs ont basculé, l’ensemble du réseau (sauf la boucle 4) et alimenté par le régulateur Z3.

 

Les trois interrupteurs ont en fait deux niveaux : un niveau AC (la gestion des signaux émis par les télécommandes) et un niveau DC (l’alimentation des circuits).

 

Les cercles identifient les points délicats, où les informations se mélangent.

 

Il reste à faire l’inventaire des signaux entrants

 

Le problème

 

Ce protocole fonctionne parfaitement.

 

Le problème principal réside dans le fait, que, dans la majorité des cas, l’ensemble du réseau sera alimenté par le régulateur Z3. Il sera surchargé et la vitesse sera la même partout, d'où l'idée de vérifeir en temps réel l'intensité qui est consommée..

 

D’où l’idée de se limiter à traiter la partie AC. Ce sera le protocole MAC.