Les arrêts temporisés

 

 

Version 4.1_Page 64-12_ février 2023

 

Le module le plus courant (21 exemplaires actuellement en service) est celui, qui gère les arrêts temporisés.

Cela concerne uniquement les arrêts en gare.

Il y a le module de base qui s'applique aux voies de traversée (12) et un  module plus complexe utiisé dans les têtes de ligne (9).

 

 

Pour le réseau An Dro, les 11 voies identifiées sont réparties dans les 5 gares : V10, V20, V30, V23, V25, V26, V27, V38, V42, V44 et V52.

Toutefois le raccordement des quatre dernières voies sera traité à part car il s’agit de boucles de retournement (V38 et V42) ou de têtes de ligne (V44 et V52), où il y a obligatoirement, en même temps que l'arrêt temporisé, un changement du sens du parcours. Il reste donc 7 voies pour le module « AT » de base, 2 Têtes de ligne et les deux boucles..

  

Pour le circuit d’essais Hanter Dro il y a 3 voies de traversée: V71, V72 et V74. Il y a aussi 7 têtes de ligne : V73, V75, V76,  V82, V83, V88 et V89.

 

Cela donne un total de 10 traversées et de 9 têtes de lignes en même temps que l'activation du relais bistable RU plus les deux boucles de retorurnement.. 

 

 

Le principe de base_les deux relais RU et RT

 

Le fonctionnement des arrêts temporisés est basé sur l’utilisation d’un circuit imprimé spécifique, sur lequel un relais monostable est associé à une temporisation. Quand le relais est activé il se passe un certain temps (variable entre 1 et 9 secondes) avant, que le relais ne bascule. IL est désigné sous l'appellation relais temporisé RT. 

 

Cette particularité est mise à profit dans un montage plus complexe, où intervient un relais bistable HFD2 à deux circuits (appelé aussi relais universel RU). Le relais bistable est commandé par deux télécommandes placées aux extrémités du segment de voie, qui est délimité par une coupure simple (8588 ou 8598) et une coupure bipolaire 8954. Dans certains cas, notamment les voies V38 et V42, il y a même deux coupures bipolaires et le segment de voie ainsi isolé est alors alimenté par le rail d'alimentation 8590. C'est également le cas pour les voies V10, V20 et V30 sachant que les voies V10 et V20 ont été elles-mêmes découpées en deux sections reliées entre elles

 

Le montage le plus ancien

 

Le premier circuit du relais universel RU fait passer le courant du régulateur (ou plutôt de l’inverseur) vers le rail; il va alimenter ensuite le segment de voie.

Le second circuit alimente le relais temporisé RT.

 

Le montage est en va-et-vient : au repos (position RAZ ou RESET) le courant passe normalement. Quand les deux relais ont basculé le courant passe par le circuit ACT(ou SET). Tant que le relais temporisé n’a pas basculé le courant est coupé.

 

Le schéma ci-dessous est celui de la voie V71 du circuit Hanter Dro. Il reprend tout le câblage depuis le régulateur. Les bornes externes du segment de voie sont raccordées à la borne ACT/SET du relai HFD2 ; les bornes internes sont raccordées à la borne RAZ/RESET.

 

Chacune des voies concernées est isolée du reste du circuit par une coupure bipolaire d'un côté, un rail 8588 ou un rail 8598 ou parfois même un second isolateur bipolaire. 

Bien évidemment il y a des interrupteurs pour gérer les opérations manuelles et des Leds pour matérialiser les choix, qui ont été faits.

 

Pour une voie de traversée il y a 3 possibilités :

 

_La traversée sans arrêt (SA) matérialisée par une Led de couleur blanche,

_L'arrêt temporisé (AT) matérialisé par une Led clignotante de couleur orange et

_L'arrêt permament (AP) matérialisé par une Led de couleur rouge.

 

Il y a 2 interrupteurs:

 

_Le premier interrupteur (SA) coupe (ou non) le signal en provenance des bornes externes.

En position « SA » le relai HFD2 RU n’est pas activé. La Led bicolore est blanche ; le train ne s’arrête pas.

 

Le second interrupteur (AT) coupe (ou non) l’alimentation du segment de voie.

 

En position « AT » la Led clignotante de couleur orange est allumée.

Le signal envoyé par le rail de télécommande active alors le relai bistable RU, qui bascule et active en même temps le relais monostable RT; l le train s’arrête, patiente quelques secondes et repart.

 

En position « AP » la Led bicolore est de couleur rouge; le train reste à l’arrêt. Si on a mis l’interrupteur sur la position « AP » avant l’entrée du train en gare, le train s’arrête sur la première coupure. Il est possible de le faire s’arrêter n’importe où sur la voie.

 

Il y a trois manières de couper le courant de traction

__sur le conducteur rouge avant d'entrer dans le relais universel.

__sur le conducteur vert du va-et-vient

__sur le conducteur rouge en sortie du relais temporisé.

 

Cela ne change rien; le train s'arrête à l'entrée de la section isolée et ne bouge pas. 

 

Pour mémoire les relais bistables RU sont montés par paire sur un circuit imprimé 50x70 et rangés sur l’extension du piano avec les relais temporisés. Ces relais sont utilisés également comme inverseurs. Les PCB sont tous identiques et donc interchangeables. Il y en a en tout plus d'une trentaine entre le réseau An Dro, le circuit Hanter Dro et les bancs d'essais externes.

 

Dans la première version les télécommandes sont alimentées en courant alternatif, du moins si on a un régulateur 67011. Comme les relais ne fonctionnent, qu'en courant continu, le courant est redressé en passant par des ponts de diodes.

 

Avec le passage aux régulateurs 67020 la sortie "accessoires" est désormais en courant continu. Cette découverte est malheureusement récente. Il était prévu de tout passer en courant continu, ce qui aurait simplifié le câblage des PCB mais 

1__ cela fonctionne très bien ainsi avec un nombre de pannes relativement faible (1 ou 2 seulement)

2__ la table tournante et le pont transbordeur, ne fonctionnent qu'en courant alternatif ou, du moins, ont été développés ainsi.

3__ le nettoyeur HF-1 et les relais statiques (dits aussi à impulsion) semblent se contenter d'un courant continu dans certaines conditions (voir la page sur les vancs d'essais externes).

 

Seul le point 2 exige de revenir à une sortie "accessoires" en courant alternatif.

 

Le nouveau mode de raccordement

 

Dans le schéma initial, si on est en position AP, le train s'arrête dès, qu'il entre sur la section isolée. Cela peut bloquer un aiguillage et interdire le déplacement d'un autre train.

Il fallait trouver un moyen de stopper le train uniquement en arrivant sur la seconde télécommande. 

A l'occasion de la refonte en 2021 du piano du réseau An Dro et de son extension tous les raccordements RU/RT ont été modifiés. Il reste encore à modifier les raccordements des interrupteurs SA/AT et AP/AT.

Si on compare ce nouveau raccordement avec le précédent (ci-dessous) il y a pas mal de changements:

_l'interrupteur MTS202 est remplacé par un interrupteur MTS302

_ le courant d'activation passe de S2 au MTS SA/AT au lieu de  S2 vers S (il manque sur le second schéma); la coupure du courant d'activation du relais temporisé se fait après le passage par le relais RU au lieu de se faire avant et le relais RT est donc toujours activé, sauf entre la télécommande de remise à zéro et l'activation des relais.

_ en position SA le courant passe directement de SA/AT vers R3 et C3

_le va-et-vient R1-R3 et S1-S3 ne se fait plus entre les relais RU et RT mais entre le MTS SA-AT et le relais RT

_ l'arrêt permanent se fait entre le relais RU et le MTS SA/AP au lieu de se faire en sortie de RT. Le courant rejoint les PCB AP+C et le rails 8588/8598 des voies en gare.

Dans quelques cas (V30, V38 et V42) le courant rejoint un rail d'alimentation 8590.

_en position AP le courant passe par R1 quand le train passe sur la première télécommande. Il rejoint R3, C3 et le rail de coupure; le train ne s'arrête, que lorsqu'il arrive sur le second rail car la liaison R3-C3 est coupée

 

En fait il y a une autre différence importante; dans l'ancien câblage la position AP coupe le courant à l'entrée de la voie, que l'on soit en position SA ou AT. 

Dans le nouveau câblage le courant est coupé uniquement quand le train arrive sur la seconde télécommande. il faut alors choisir entre deux arrêts: l'arrêt est permanent (AP) ou temporisé (AT).

 

Le point faible du montage est la qualité des signaux reçus par le relais bistable. Si la remise à zéro ne se fait pas le train continue son chemin. Il  faut impérativement redémarrer la temporisation à l'entrée dans la voie.

Le câblage a été modifié sur le circuit Hanter Dro

 

Il y a plusieurs manières de câbler les deux interrupteurs.

Ci-dessous un schéma avec deux MTS202.

 

Le cas des têtes de ligne est différent. Selon la distance qui sépare les télécommandes de l'aiguillage le plus proche il n'est pas possible d'arrêter le train (plus probablement réduit à une simple locomotive) sur l'aiguillage d'entrée.

Ce point est abordé dans la page suivante.