Le cas des têtes de ligne (TL)

 

 

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La gestion des têtes de ligne a été dès le début une affaire complexe; le train entre sur la voie, va jusqu’au bout (ou à peu près), s’arrête et repart dans l’autre sens. Après de nombreux dysfonctionnements le module a été testé également sur le circuit d'essais Hanter Dro, qui venait d'être construit.

En effet il disposait dès le départ de deux têtes de ligne : V73 et V75, qui permettaient de réaliser les essais dans des conditions différentes de celles testées sur le réseau An Dro.

 

Deux schémas ont été étudiés :

 

TL-A = L’inversion de sens est déclenchée à l’entrée de la voie.

 

Le relais temporisé raccordé sur le circuit de commande de l'inverseur.  Il est activé, quand le train entre sur la voie mais il ne bascule pas immédiatement.

 

Le train s’arrête en bout de voie sur une coupure, qui est munie d’une diode.

Au bout de 9 secondes (maximum) le relais temporisé bascule et le courant change de sens; le courant passe alors dans la diode et le train repart dans l’autre sens.

La longueur du segment de voie est suffisamment courte pour, que le train s’arrête pendant quelques secondes en bout de voie avant le changement de sens.

 

La remise à zéro du relais se fait en quittant la voie.

 

L’avantage : le signal d’entrée génère une seule action et il suffit d'un seul rail de télécommande..

 

Le seul inconvénient de cette solution est l'obligation d'installer une seconde coupure sur la voie, si on veut passer en mode manuel et arrêter le train à volonté sur la voie.

 

TL-B = L’inversion de sens se fait en même temps, que l’arrêt sur la télécommande en bout de voie.

 

A l'entrée sur la voie les relais sont remis à zéro. Le train passe ensuite sur la seconde télécommande. Le signal émis va à la fois vers l’inverseur et vers le relais HFD2 associé au relais temporisé. Le train s'arrête, le sens du courant a changé mais le train ne va redémarrer, qu'au bout de la temporisation, c'est à dire 9 secondes maximum.

  

Le schéma TL-A a été installé sur le circuit Hanter Dro et le schéma TL-B sur le réseau An Dro. C’est la comparaison des deux modules, qui a permis de voir, que le module TL-B est finalement plus intéressant. Le schéma TL-A a donc été abandonné et le circuit Hanter Dro utilise désormais le schéma TL-B, d'autant plus, que 4 nouvelles têtes de ligne ont été installées et que les bornes supplémentaires sont utilisées pour modifier la position des nouveaux aiguillages. Il en sera question dans la page sur le protocole Flip-Flap. 

 

Mode manuel

 

Il faut toujours prévoir un mode manuel.

 

On a donc ici aussi deux interrupteurs mais l'interrupteur « SA » des arrêts temporisés sur des voies de traversée est remplacé par l'interrupteur MAN. 

 

Dans une tête de ligne les 3 choix possibles sont "Manuel", arrêt permanent et inversion de sens.

 

Le premier interrupteur est généralement identifié "MANUEL" ou simplement "MAN" sur le bandeau des commandes.

  

La Led clignotante de couleur orange est remplacée par une Led clignotante de couleur verte si le train doit repartir en sens positif ou bleue en sens négatif.

 

Est-ce cohérent avec le nouveau câblage des arrêts temporisés?

 

A prori cela fonctionne avec toujours la même réserve sur la propreté des équipements.

 

Il faut quand même se poser la question de la modification du raccordement car on a en fait 3 possibilités d'action pour deux situations seulement : arrêt en bout de la tête de ligne ou inversion de sens avec redémarrage au bout de 1 à 9 secondes.

L'arrêt manuel à volonté ne fonctionne plus puisque le train va automatiquement jusqu'à la seconde télécommande et qu'il doit obligatoirement faire demi-tour.

 

Cela ramène au problème signalé précédemment dans le cas du nettoyeur de voie. Il faut changer de point de vue et partir de la tête de ligne pour construire le module et non pas se contenter d'adapter le module des traversées au cas des têtes de ligne.

 

Partir des besoins :

__Arrêt sur la coupure placée à l'entrée de la tête de ligne (AE); RU et RT restent dans leur position normale (RU activé et RT activé et basculé)

__Arrêt en bout de tête de ligne (AB);  RU activé mais pas RT

__Redémarrage temporisé (RT?); RT activé et basculé; redémarrage du train au bout de la temporisation.

 

L'arrêt à l'entrée de la tête de ligne est probablement une exigence inutile car le train va se retrouver à l'arrêt sur un aiguillage, tout particulièrment sur les têtes de ligne du circuit Hanter Dro, notamment V82 et V83, où ils risquent de bloquer la traversée T1 (la distance entre le "culbuto" et les aiguilles est respectivement de 60 et 90mm). Pour les autres têtes de ligne on dispose de 150mm et seulement 80mm pour les voies de traversée du circuit Hanter Dro.

 

Au fait on a généralement testé les têtes de ligne avec des locomotives seules ou des ensembles A-B ou A-B-A. Que se passe-t-il lorsqu'il y a des wagons, notamment avec les plus légers? 

 

Il faut prévoir des essais sur Hanter Dro.

 

Si la présence de wagons n'est pas possible, il faut donc revoir le câblage et conserver uniquement un arrêt permanent en bout de tête de ligne pour les voies V82, V83 mais aussi probablement pour V44 dans An Dro. Pour les autres têtes de ligne on peut conserver le câblage avec arrêt à l'entrée, du moins sous réserve de vérification que l'Union Pacific s'arrête bien à l'entrée sans déborder sur les aiguillages les plus proches.

 

En en revient finalement à la même problématique : choisir et choisir c'est se priver.

 

 

En voie de traversée c'est le déséquilibre dans le va-et-vient qui provoque l'arrêt du train. L'arrêt permanent est obtenu par coupure du courant d'alimentation du relais temporisé RT. Il y a deux interrupteurs

 

Dans le cas des têtes de ligne l'inversion de sens est obligatoire; la coupure permanente se fait sur le conducteur rouge (redémarrage immédiat à la fin de la temporisation). Elle peut se faire également sur le circuit d'alimentation du relais RT (redémarrage après la fin de la temporisation); la différence n'est pas très importante. 

Il suffit d'un seul interrupteur.

 

Rappel :

La remise à zéro de la temporisation est automatique; elle n'est pas débrayable et cette règle est valable pour tous les arrêts temporisés.