Raccordement de la passerelle T231

 

 

Version 4.1_Page 64-23_février 2023

 

 

La passerelle T231 résulte de la remarque faite par Dorian, qui ne comprenait pas pourquoi les trains ne passaient jamais sur le grand viaduc, support de la voie V31 du circuit jaune. Hugo a vu, qu’il suffisait de créer une passerelle entre le circuit vert et le circuit jaune en déplaçant l’aiguillage AD12 et en le remplaçant par une traversée T6.

 

 

Attention cela n’est valable que si le train circule en sens positif en venant par le circuit vert.

 

Si on veut emprunter le viaduc support de la voie V31 il faut mettre AD12 en position déviée, que le train vienne de la gare de RENNES par la voie V28 ou de la gare de HOUILLES par le voie V22. Il y a donc un interrupteur, qui permet de choisir entre deux positions :

 

AD12 droit à on est sur la traversée T289

 

AD12 dévié à on passe sur le circuit jaune

 

Pour éviter de mélanger les signaux il a fallu faire appel à des télécommandes différentes :

 

Tc281 et Tc222 pour AD12

 

Tc282 et Tc223 pour AD9

 

Ce montage a pour but de faire basculer tous les trains sur le circuit vert, quelle que soit la voie d'approche (V22 ou V28).

En examinant les nombreuses variantes du Dorex (l'itinéraire, qui passe par les trois viaducs), il apparaît immédiatement, que ce montage présente un inconvénient majeur: il ne permet pas de gérer T231 comme une traversée virtuelle; cela limite déjà  le nombre de variantes.

 

Le montage ci-dessus doit évoluer car il est trop compliqué à mettre en œuvre. Une réflexion est en cours pour identifier le besoin réel.

Il faut penser aux autres cas similaires comme T247 entre V24 et V27 en sortie de la gare de HOUILLES.

 

Point important

 

Si la passerelle T231 se substitue à la traversée T289 en sens positif, en sens négatif c'est plus compliqué car il n'y a pas de télécommande sur la voie V31 ni même à proximité. 

En fait la plus proche télécommande est T331B, avant le passage à niveau; on peut aussi  aller chercher Tc332B  Tc262B, Tc384A, Tc361A, T302A...

Il faudrait gérer aussi la position de la traversée T6 pour pouvoir faire intervenir Tc371B afin de redescendre par la voie V22.