Les protocoles MAN sont devenus des MAC

 

Version 4.1_Page 64-33_ février 2023

 

Le cas particulier de la gare de RENNES

 

La gare de RENNES a été construite en rapprochant les 3 circuits bleu, vert et jaune. Ils sont reliés entre deux par 4 aiguillages et 2 traversées, qui délimitent 3 voies V10, V20 et V30. Ces 3 voies sont isolées du reste du réseau par des coupures bipolaires.

 

Il y avait deux possibilités : 

_aligner les voies isolées sur le reste de chacun des circuits

_aligner les voies V10, V20 et V30 entre elles.

 

la deuxième possibilité (MAN) donnait la possibilité de réaliser des échanges manuels entre les 3 voies sans modifier le fonctionnement du reste du réseau mais elle ne disait rien du raccordement ultérieur avec le réseau.

Elle a donc été abandonnée au profit de la première. Comme beaucoup de choix il y a le regret "ne pas pouvoir bidouiller".

Dans le fonctionnement MAC du réseau An Dro suffit de rajouter 3 interrupteurs MTS : MAC110, MAC220 et MAC330 pour faire (ou non) la liaison entre les voies V10, V20, V30 et les 3 circuits de base.

 Le regroupement se fait sur les PCB AC-IN dont le but est de regrouper tous les signaux qui vont modifier la position des inverseurs.

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Ce sont de toute évidence les moins chargés du piano mais le but est de n'avoir, que deux conducteurs à raccorder ensuite aux inverseurs.

les interrupteurs momentanés MOM et le interrupteurs MAC sont regroupés dans un panneau placé derrière les boîtiers de la table tournante et du pont transbordeur. Ils ont été regroupés par couleur même si les changements de position des interrupteurs devraient rester limités.

Et il est toujours possible de gérer manuellement le déplacement des trains entre les voies V10, V20 et V30 en se servant des 6 voies d'approche

 

Quelles contraintes?

 

L'exploitation du réseau An Dro repose essentiellement sur le fait que les 5 circuits sont indépendants, ce qui permet d'en avoir un en sens positif, un autre en sens négatif avec des vitesses différentes.

 

L'expérience a montré que les cas, où les circuits sont totalement isolés sont rares...

 

Il en est de même pour le circuit d'essais Hanter Dro, où l'utilisation uniquement de la zone "verte" est possible mais que la circulation sur l'ensemble des deux parties est plus intéressante. 

 

Malgré cela la structure des raccordements prévoit de faire les deux au prix de nombreuses complications. Que qe passerait-il si on supprimait un ou deux des 5 régulateurs dans An Dro, l'un des deux dans Hanter Dro?

 

Comme dans beaucoup de cas similaires il est probablement préférable de limiter le nombre des options, ne serait-ce que pour simplifier les raccordements déjà troop nombreux; le rajout de régulateurs viendra alors dans un second temps quand tout le reste aura été validé et vérouillé.