Les autres inversions de sens (IS)

 

Version 4.1_Page 64-14_ janvier 2023

 

Il est possible de générer des têtes de ligne supplémentaires sur le réseau An Dro mais cela complique sérieusement le câblage. 

En fait il y a plusieurs cas distincts : les têtes de ligne sont sur des voies différentes (dans le même sens ou dans un sens différent) ou il y en a deux sur la même voie et donc dans des sens différents.

Bien évidemment il n'est pas envisagé de créer des têtes de ligne supplémentaires sur le circuit Hanter Dro, qui en compte déjà 7.

 

 

Créer de têtes de ligne supplémentaires

 

Par principe, dans une voie de traversée, les signaux sont regroupés. Les signaux internes mettent les relais à zéro et les signaux externes les activent.

Créer des têtes de ligne supplémentaires implique de dissocier les signaux.

Il y a 8 voies de traversée sur le réseau An Dro. Si on veut équiper toutes les voies il faut dissocier les deux extrémités de la voie, ce qui revient  à installer 8 relais universels HFD2 et rajouter des circuits de commande, donc des interrupteurs MTS.

 

Cela pourrait devenir intéressant dans le cas du réseau An Dro qui ne compte que deux têtes de ligne et deux boucles de rebroussement. L'idéal serait même de pouvoir utiliser la voie V10 ou la voie V20 dans le cadre de circulation de deux trains.

 

Cependant, compte tenu de la complexité du câblage de ce module, il n'est pas prévu de faire des essais à court terme.