Raccordement de la traversée virtuelle T289

 

 

Version 4.1_Page 64-22_février 2023

 

La traversée virtuelle T289 n'est pas débrayable

 

Le circuit vert se partage entre le niveau bas et le niveau haut. La taille réduite du réseau An Dro n’a pas permis d’installer une traversée pour faciliter le passage d’un niveau à l’autre. Il a donc fallu trouver une astuce. La possibilité de commander les aiguillages à partir de rails de télécommande a apporté la solution.

 

La traversée virtuelle est composée de deux aiguillages : AG7 et  AD9, séparés par un segment de voie : V289, non isolé du reste du circuit.

 

4 voies arrivent sur les deux aiguillages : V28 et V22 arrivent sur AG7 en sens positif, V25 et V29 arrivent sur AD9 en sens négatif.

 

C'est l'ensemble AG7-V289-AD9 qui est désigné sous l'appellation de la "traversée virtuelle T289".

 

En principe cet ensemble n'est pas dissociable et il y a un interrupteur avec deux positons : droite et déviée comme dans les traversées normales. Les 4 bornes qui envoient des signaux ne sont pas utilisées à autre chose (du moins pour l'instant car tout peut évoluer comme on le verra).

 

T289 est en position droite :

 

Le train venant par la voie V28 descend par la voie V25

 

Le train montant par la voie V22 poursuit sa route par la voie V29

 

Le train venant de la voie V29 descend par la voie V22

 

Le train montant par la voie V25 poursuit sa route par la voie V28.

 

T289 est en position déviée :

 

Le train venant par la voie V28 retourne vers RENNES par la voie V29 et inversement

 

Le train montant par la voie V22 redescend par le voie V25 et inversement

 

Raccordement

 

Le troisième circuit permettra de matérialiser éventuellement la position de la traversée avec des Leds : soit des Leds rectangulaires jaune (droite) et orange (déviée), soit des Leds rondes verte et rouge. Pour le moment il n' y a pas de Leds.

 

La traversée virtuelle T289 est devenue débrayable

 

Au départ la traversée virtuelle T289 était rangée dans les protocoles car elle n'était pas débrayable et que son utilisation ressemblait à celles des traversées T1, T2, T3...

L'arrivée du Dorex et de la "passerelle T231" entre les circuits vert et jaune a tout changé. En effet cela amène simplement à remplacer l'aiguillage AD9 par AD12. 

Il y a des itinétaires qui nécessitent de fonctionner comme une traversée et d'autre non.

 

En fait rien n'est simple comme on le verra dans la page sur T231 ou celle sur le Flip-Flap du circuit Hanter Dro.