Les coupures télécommandées

 

 

Version 4.1_Page 64-11_février 2023

 

Par convention la coupure se fait toujours sur le conducteur rouge qui est relié au côté extérieur du rail. Il y a une exception : la voie V20 de la gare de RENNES en raison d'un problème d'encombrement.

Les coupures, qui peuvent se classer en deux catégories: les coupures simples et les coupures télécommandées.

 

 

Les coupures simples

 

La coupure simple interrompt le courant d’alimentation par action manuelle sur un interrupteur de type MTS. Cela concerne essentiellement des têtes de ligne ou des voies d'approche (gare de RENNES dans An Dro) mais deux de ces dernières font partie du schéma de fonctionnement par cantons du circuit Bleu. 

Les coupures simples sont gérées par des interrupteurs de type MTS202 comportant deux circuits et deux positions actives ON-ON.

 

 Le premier circuit permet de couper l’alimentation du rail ; le second circuit est réservé pour les Leds. Le schéma ci-dessous prévoit une Led sur le panneau de contrôle correspondant  et une autre sur le réseau. Par manque de place il n'y a pas encore de Led sur les panneaux et toutes les Leds n'ont pas été installées sur le réseau An Dro. 

 

Le fonctionnement par cantons relève d'un protocole spécial car il fait appel à plusieurs télécommandes; il n'est pas encore opérationnel et n'est donc pas décrit dans une page spécifique. En attendant les coupures prévues sont utilsiées comme des coupures simples.

 

Les coupures des voies en gare  sont toutes couplées avec des  arrêts  temporisés. Il y en a 11 dans An Dro et 10 dans Hanter Dro. Le fonctionnement des arrêts temporisés est décrit dans les deux pages suivantes.

 

Les coupures télécommandées 

 

Les coupures télécommandées sont celles, qui résultent de l'envoi d'un signal par une télécommande. Pour le moment il n'y a pas encore de cas de ce type mais uniquement des associations comme les arrêts temporisés (page 64-12).  

 

Dans le cas d'un relais monostable, une télécommande permet de fermer un circuit électrique, qui va activer le relais. L'exemple type est l'alimentation du relais temporisé, qui se fait au travers d'un relais bistable. La coupure est donc sur le circuit d'alimentation du relais et va agir ensuite sur la coupure d'un segment de voie..

 

Pour les relais bistables il faut deux signaux de télécommande, l'une active le relais (SET), l'autre le remet à zéro (RESET).

 

Dans le cas des relais temporisés on associe en fait les deux relais : un relais bistable, dit universel (RU), et un relais monostable (RT), monté avec une temporisation. Entre les deux il y a un montage en va et vient. Le courant passe, quand les deux relais sont en position  "RESET" ou quand le relais universel et le relais temporisé ont tous les deux basculé. Tant que le relais temporisé n'a pas basculé, le courant ne passe pas et le train s'arrête.

 

Le mode de raccordement a été modifié à plusieurs reprises. Il y a actuellement 21 relais temporisés en service entre An Dro et Hanter Dro.

 

L'autre exemple est la gestion de la circulation de plusieurs trains.

Ici on aura affaire à des commandes croisées: le train A s'arrête sur une voie et libère le train B, qui revient, s'arrête et libère le train A....

 

Les protocoles corespondants seront rédigés après des essais car il y a plusieurs cas de figure (voir aussi les pages spécifiques "à deux c'est mieux").