L’os de chien

 

 

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L’os de chien est un montage classique dans les réseaux miniature. Sur notre réseau il a une forme très particulière, qui peut engendrer des difficultés de fonctionnement, mais aussi offrir des perspectives pour de nouveaux circuits.

 

 

 

L’os de chien classique consiste en deux boucles et une voie centrale double. Le train passe alternativement sur l’une des voies centrales, puis l’autre. Le sens du courant reste inchangé pendant tout le trajet.

 

Dans bien des cas la voie centrale est unique. Le sens du courant doit être inversé avant la sortie de chacune des 2 boucles. Avec un système à 3 rails cela ne pose pas de difficultés.

Par contre quand on a seulement deux rails il y a alors un conflit et il faut isoler une partie des voies. Märklin vend un système spécial et plusieurs solutions alternatives sont présentées sur le net.

 

Pour le réseau « an dro » le choix a été fait d’isoler une portion  de voie sur chacune des boucles, avec changement automatique de sens du courant avant d’entrer dans une section isolée ou d’en sortir. Comme il faut fonctionner dans les deux sens cela fait 4 télécommandes par section isolée.

 

Mais le réseau n’a pas été construit de manière logique à partir d’un plan établi a priori; c’est le résultat de modifications successives.

L’une des boucles (en jaune) est sur le circuit 3, l’autre sur le circuit 4 (en orange) et pour corser le tout il y a un aiguillage, qui relie la boucle 4 au circuit 2 (en vert) ou au circuit 3 (en jaune).

La première section isolée a été identifiée sous la référence V38 et décrite dans une page précédente; la seconde section isolée sous l’appellation V42, a également été décrite précédemment.

 

Bien évidemment, en raison de la taille de la table, les deux boucles ne sont pas au même niveau. Le circuit jaune enserre en fait la boucle 4, qui est située en hauteur. En rose les tronçons isolés, qui permettent le changement de sens du courant.

   

 

Le schéma classique met en scène une locomotive, qui parcourt la boucle 4 et descend pour parcourir une boucle simple sur le circuit jaune avant de remonter vers la boucle 4. Le sens de passage dans les deux boucles est déterminé par les aiguillages situés à l'entrée des boucles.

En associant le circuit vert il est même possible de créer un os de chien avec une partie centrale double. Il n’y a plus qu’une section isolée.

Plusieurs combinaisons sont possibles en associant d’autres portions du réseau, mais la boucle orange est toujours abordée dans un seul sens : positif pour le circuit vert et négatif pour le circuit jaune.

Le schéma ci-dessous montre le cas, où le train passe dans un sens par le circuit vert et dans l'autre sens par le circuit jaune. La transfert entre le circuit vert et le circuit jaune se fait à la sortie de la gare de HOUILLES.

Mais on peut rendre le parcours plus complexe.

Dans la vidéo suivante le transfert entre les circuits vert et jaune se fait au niveau de la gare de RENNES.