Les performances des motrices
version 4.1_page 62-71_février 2023
Très rapidement il a été question de vérifier les performances des différentes locomotives.
Cela a été fait sur le circuit bleu du réseau an Dro (2 boucles = 9m)
Les motrices diesel
La vitesse estimée est la vitesse mesurée multipliée par 220; beaucoup de passionés recommendent cependant de diviser le résultat par deux.
Modèle |
Tension |
Temps de cycle |
Vitesse estimée |
Union Pacific |
9 |
36 (4 s/m) |
100 km/h |
Burlington |
9,7 |
29 (3,2 s/m) |
124 |
BR216 rouge |
9,6 |
16,5 (1,83 s/m) |
218 |
bleue |
|
30 ? (3,3 s/m) |
120 |
Les électriques
Les 7 motrices électriques ont été testées : 3 beige et rouge, deux vertes et deux beige et bleue;
En principe ce sont les mêmes moteurs; on devrait avoir des résultats similaires.
C'est ce qui se passe pour les beiges, où on a même un résultat comparable à la BR216 rouge.
Par contre le cas des vertes pose problème : pourquoi la n°2 se traîne-t-elle alors que la N°1 bat toutes les autres? La seule explication est dans la propreté du moteur et des engrenages sans oublier la propreté des voies.
En effet des essais plus récents ont montré que la N°1 n'avançait plus.
Ici aussi il vaut mieux diviser par deux la vitesse atteinte pour avoir une comparaison avec le matériel en vraie grandeur.
Modèle |
Tension |
Temps de cycle |
m/h |
103-113-7 (8854-1) |
9,6 |
17 |
1906 |
103-113-7 (8854-2) |
9,6 |
17 |
1906 |
103-113-7 (8854-3) |
9,7 |
16,6 |
1952 |
151-22-1 (8857-1) |
9,7 |
14,4 |
2250 (500 km/h?) |
151-22-1 (8857-2) |
9,5 |
20 |
1620 |
151-104-7 (8858-1) |
9,5 |
16,6 |
1952 |
151-104-7 (8858-2) |
9,5 |
16,5 |
1964 |
Il faudra refaire des mesures après avoir nettoyé les voies et changé les balais.