Les locomotives électriques à 4 essieux

 

Version 4.1_Page 62-34_février 2023

 

 

Les locomotives électriques avec leurs pantographes sont les plus fragiles.

 

Il y a deux types :

__ celles qui ont deux bogies avec 2 essieux = 4 essieux en tout et

__ celles qui ont deux bogies avec 3 essieux = 6 essieux en tout.

 

En fait elles sont souvent désignées par le nombre de roues par bogies, ce qui revient finalement à la même distinction : 4 et 6.

 

Le premier groupe est largement représenté, d’autant plus, qu’il y a tout une série de locomotives de la série BR120 et quelques locomotives suisses, dont une avec de la publicité. .

Sauf exceptions elles ont toutes des pantographes asymétriques particulièrement fragiles. Dans certains cas on peut avoir les deux types de pantographes, selon les années.

 

Leur principal défaut : le remplacement des balais est particulièrement pénible pour ne pas dire plus. Elles sont également moins rapides que les "6" même si on a des exceptions. Leur fonctionnement est parfois capricieux.

Du coup elles sont peu utilisées