Les bancs d'essais externes

 

version 4.1_page 63-03_février 2023

Dans de nombreux cas il est nécessaire de réaliser des essais de raccordement en dehors du réseau An Dro ou même du circuit Hanter Dro, qui était pourtant prévu initialement pour faire justement des essais.

C'est ainsi que la mise au point des relais statiques ou celle du nettoyeur de voies ont débuté sur des bancs d'esais externes. Il en est de même de certains protocoles.

 

Le transfert des montages sur An Dro ou Hanter Dro n'a pas toujours été couronné de succès en raison d'un environnement différent.

 

Il faut néanmoins reprendre ces essais externes pour identifier les points sensibles.

En effet deux points de vue s'affrontent quand on veut incorporer un protocole ou lors du raccordement d'un outils particulier.

_Comment canaliser les informations nécessaires...

_D'où doivent venir les informations nécessaires pour...

 

Le résultat peut être très différent. Cela s'est vu lors du raccordement du nettoyeur de voies par Haute Fréquence;

 

La mauvaise solution

 

Le premier schéma est parti d'un régulateur avec deux possibilités: ves le nettoyeur ou vers les circuits. Il fallait deux interrupteurs MTS402 pour dévier le courant vers le nettoyeur HF et le ramener ensuite vers les rails

La bonne solution

Il y a une autre approche, qui part du nettoyeur HF. Il fonctionne apparemment bien si on met un régulateur Trix66508 en posiiton "4" à gauche. Le régulateur Märklin 67020/67013 alimente les rails 8590 (en orange sur le schéma). Il suffit alors d'un simple interrupteur MTS202.

En position OFF les deux circuits "7" et "8" sont alimentés normalement.

En positon ON et si Z7 est mis sur "4" à gauche le courant venu de Z7 alimente le générzteur HF et le courant venu de Z8 alimente les deux circuits. 

Cela vaut la peine d'être testé.

 

Les circuits "accessoires" des deux régulateurs sont disponibles. Celui de Z7 doit être affecté en priorité aux relais statiques mais il doit être possible de raccorder l'un des 3 autres circuits : Relais temporisés, aiguillages /télécommandes (séparés de ceux des relais statiques), Leds.

Si on a la solution pour le circuit Hanter Dro, comment peut-on gérer le réseau An Dro avec ses 5 circuits?

Là encore un essai externe peut conduire à la solution.

Il suffir à priori de remplacer l'interrupteur MT202 par un MTS402 pour raccorder un 3ème circuit. Il reste encore deux circuit à raccorder.

 

Deux approches sont encore possibles :

__ utiliser un interrupteur rotatif ou

__ se contenter du nettoyage HF des circuits bleu, vert  et jaune; un nettoyage manuel de la boucle 4 et de la gare de TRAPPES peut suffire car elles sont faciles d'accès.

 

le cas du raccordement d'un relais statique

 

Des essais externes ont déjà été réalisés mais peut-être pas suffisamment documentés.

Il y a eu des essais avec un relais, qui était livré avec un bornier; il a été raccordé sur un régulateur  Märklin 67011, qui possède une sortie accessoires en courant alternatif.

 

Les couleurs des conducteurs ont été choisies pour essayer de se démarquer du fond. Rouge sur la borne A, noir sur la borne B et vert sur la borne C, qui était ensuite raccordée au jaune des aiguillages.

 

Il y a eu des essais avec l'autre relais (qui est livré sans bornier) et le régulateur Trix66508 dont la sortie accessoires est en courant continu.

 

Cette fois ci on conserve les couleurs des conducteurs:

grise pour A raccordè à la borne blanche du régulateur Trix

noire pour B raccordé à la borne noire du Trix et 

blanche pour C raccordé au conducteur jaune des aiguilalges.

 

Dans les deux cas cela a fonctionné avec deux aiguillages et même un relais bistable en plus.

Il reste à basculer sur le circuit Hanter Dro puis sur le réseau an Dro.

 

Compte tenu de l'environnement un peu chargé il est envisagé de dissocier complètement l'ensemble aiguillage-relais-télécommande du reste des équipements. Cela nécessite encore un essai externe avant de tout chambouler.

Ces deux esemples rappellent encore une fois :

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...