Le flux d'information

 

Version 4.1_Page 63-02_ février 2023

 

Le flux d'information décrit l'ensemble des raccordements entre les circuits et les commandes regroupées sur le devant de la table support.

Si on prend comme modèle la situation dans An Dro, le flux d'information peut aussi être décrit comme un mille-feuille, un empilement de niveaux interconnectés.

 

En incluant le support des circuits et le bandeau des commandes, qui fait lui-même partie du support, on a 5 niveaux différents et il y en gros 4 flux principaux qui vont du support du réseau jusqu'au bandeau des commandes:

_la traction (en rouge foncé)

_les Leds (en jaune)

_les télécommandes (bleu clair et vert selon la destination des signaux)

_les aiguillages (bleu foncé puis jaune et orange pour la direction prévue).

 

 

Il faut mettre à part le circuit des inverseurs (en rouge) qui va du bandeau à l'extension du piano.

Sur chaque niveau (sauf delui du circuit proprement dit) il est tentant de regrouper les conducteurs dans 3 groupes basés sur leur répartition dans le bureau des commandes

_les régulateurs à gauche (la traction)

_le panneau central qui est effectivement au milieu du bandeau

_les pupitre des aiguillages (et des dételeurs) à droite (les aiguillages).

 

La répartition des équipements sur le support est bien évidemment figée. Leur répartition sur le panneau central du bureau des commandes l'est également même s'il peut y avoir des modifications à la marge.

.

Il faut donc optimiser les transferts d'information, c'est à dire le cheminement des conducteurs entre le côté face (les rails) et le côté face. (le bandeau des commandes) en passant par le côté pile (l'envers du décor).

Le brassage des conducteurs entre les deux niveaux (1-2, 2-4 et 4-5) est l'opération la plus délicate car on voit des conducteurs traverser tout l'espace. Seul le transfert 2-3 (piano-extension) est relativement simple.

Le schéma n'est pas complet; il manque notamment une partie des Leds. Il manque également un certain nombre de connexions au niveau des PCB-Traction

On devine, que le point le plus encombré est le piano, qui reçoit les conducteurs, qui viennent du bandeau, du réseau des goulottes (projet Manhattan) et de l'extension.

 

L'évolution du piano du réseau Hanter Dro

Les 25 PCB étaient répartis initialement en 5 tiroirs, un par circuit. Du  coup leur taux de remplissage n’était pas homogène. Il était nécessaire de l’optimiser. mais cela ne veut pas dire arriver à une répartition équitable; il y aura toujours des PCB plus chargés, que d'autres.

 

 

l'extension

Les PCB des relais bistables HFD2 et les relais temporisés monostables RT occupent l'extension.

Les 10 inverseurs sont des relais bistables HFD2 montés par paire sur des PCB 50x70; ils sont identiques aux relais RU des arrêts tempotisés. On va les retrouver en premier sur la gauche.

Les relais RU des arrêts temporisés viennent ensuite. Entre ces PCB il y a les relais temporisés qui sot  mont"s sur des PCB20x70.

 

Les régulateurs, les PCB-Traction et les inverseurs sont donc à peu près sur une même colonne.

Les relais RU et RT viennent ensuite.

Bien évidemment les conducteurs n'ont pas encore été rangés.

A partir du piano les conducteurs courrent sous la table.

 

les goulottes du projet Manhattan

 

Pour les discipliner il est apparu nécessaire d’installer un réseau de goulottes ; c’est le projet Manhattan.

 

Ici encore la complexité du réseau concentre les conducteurs sur un nombre limité de goulottes. Il est nécessaire de revoir leur cheminement de manière à équilibrer le taux d’occupation des goulottes.

Par exemple il est possible de séparer les conducteurs des Leds de ceux, qui sont raccordés aux régulateurs (à gauche) ou aux rails d’alimentation (à droite). Cela a un inconvénient non négligeable: le rallongement des circuits.

 

Enfin il reste des emplacements libres sous la table, qui peuvent être mis à profit pour installer des PCB plus grands, si le besoin s’en fait sentir.

 

La réaffectation des goulottes était encore en cours en 2022.

 

Les problèmes liés au  flux d'information seront à nouveau abordés dans les pages spécifiques du réseau An Dro (63-06) et du circuit Hanter Dro (73-07).