Le protocole MAC78

 

Version 4.1_Page 74-61_avril 2023

 

Le protocole MAC78 n'est pas réellement différent de ceux du réseau an Dro, mis à part le fait qu'il relie les circuits 7 et 8, qui sont alimentés respectivement par le régulateur Trix 66508 et le régulateur Märklin 67013/67020.

Dans la mesure, où les conditions d'utilisation du régulateur Trix doivent encore être validées, il est préférable de traiter à part le protocole MAC78.

 

La possibilité de rester avec un régulateur unique a été abordée. C'est peut être la solution la plus simple:

_ Sortie Traction avec le bouton rotatif limité à 3 = alimentation des rails.

_ Sortie Traction sur le repère 4 à gauche = alimentation du générateur HF

_ Sortie "accessoires" = relais statique pour le Trix 66508, relais temporisés, aiguillages et télécommandes, Leds pour le %ärklin 67020. 

Seule la problématique de l'accumulation des équipements sur la sortie "accessoires" exige de prendre un peu de recul. Il y aussi le problème de la tension plus élevée fournie par le régulateur Trix, qui peut obliger la mise en place de réducteurs de tension. 

Les essais prévus courant 2023 après l'instllation du relais statique permettront probablement de trancher.

Faut-il conserver deux régulateurs?

 

La question ne s'est pas posée lors de la création du réseau An Dro car l'idée première était de permettre à 3 utilisateurs différents de se partager le réseau alors découpé en 3 circuits indépendants.

En définitive ce n'est pas ce qui s'est passé car la complexité du réseau An Dro implique de n'avoir, qu'un seul utilisateur à la fois (du moins pour le moment).

Par ailleurs (sous réserve de vérification en installant les ampèremètres) il semble que l'intensité du courant n'arrive pas à la limite de 1A fixée par le fabricant de régulateurs. On est cepednant autour de 60mA sans circulation de trains. 

Il n'y a donc pas grand risque de n'avoir qu'un seul régulateur

 

Il est alors tentant de profiter des essais de raccordement du nettoyeur de voies HF et de ceux du relais statique RS pour vérifier les besoins réels.

Schéma de câblage du MAC78

 

Que l'on reste sur un ou deux régulateurs il est possible de conserver les deux inverseurs INV7 et INV8. 

INV7 alimente l'ovale de base et les voies V75 et V76 par l'intermédiaire d'un rail d'alimentation 8590.

INV8 alimente la gare de triage avec deux rails 8590.

Pour assurer la fluidité des déplacements il est nécessaire d'aligner le sens du courant dans les deux parties. C'est le rôle des MAC.

Chacun des 2 inverseurs alimente sa partie. Ils sont commandés par les signaux venus des télécommandes ou des interrupteurs MOM placés sur le bandeau des commandes. Tc7 et MOM 7 pour la partie 7, Tc8 et MOM8 pour la partie 8.

L'interrupteurs permet de mettre en commun les deux familles de signaux.

 

 

 

Les interconnexions

Les changements du sens du courant sont générés par des signaux émanant de 7 sources différentes.:

 

 

 

Tc732 A = INV7-

Tc751B ou Tc761B = INV7+

 

Tc831B et Tc821B= INV8+

Tc882A ou Tc892A = INV8-

 

Or ces télécommandes sont aussi reliées aux relais RU et RT. Cela a pour conséquence d'activer 3 relais RU et 3 relais RT à chaque changement de sens .

 

Il est donc nécessaire de valider progressivement chaque étape, y compris le régulateur Z7, qui a aussi tendance à vieillir.

 

Pour mémoire les inverseurs sont des relais bistables HFD2, identiques à ceux (RU), qui sont montés en amont des relais temporisés (RT) . Ils sont montés par paire sur un PCB avec des ponts de diodes en entrée. Il faut se poser à nouveau le problème de l'alimentation du circuit : en courant continu ou en courant alternatif via les ponts de diodes. Le mélange des genres peut être source de conflits.

 

Le remplacement des régulateurs 67011 par des 67020 (ou 67013 mais la différence n'est pas documentée sur le net) ou des Trix66508 vient perturber l'analyse d'autant plus que le Trix66508 est "vendu" avec une sortie accessoires en courant alternatif alors que c'est du courant continu.

 

En résumé on a 7 signaux pour deux positions des inverseurs : sens positif ou sens négatif.

 

La question d'avoir deux régulateurs reste posée, sachant, qu'il faut néanmoins traiter séparément les relais statiques des autres équipements, modules ou protocoles, notamment l'alimentation des relais et celle des Leds.