La Lentille

 

Version 4.1_Page 74-21_février 2023

La lentille est l'ensemble formés par les voies V71 et V72 qui sont encadrées par les aiguillages enroulés AC1 at AC2

Avec la voie V74 on retrouve la base du circuit Hanter Dro.

 

En toute rigueur c'est simple en se servant des télécommandes Tc712 et Tc722 il est possible de modifier la position  des aiguillages AC1 et AC2.

Il vaut mieux en effet éviter de se servir ses télécommandes qui gèrent déjà les arrêts temporisés.

Par ailleurs les deux télécommandes sont relativement éloignées des aiguillages enroulés ce qui permet de modifier leur direction sans risquer de voir l'arrière du train bloquer la modification de l'aiguillage (faire attention quand même car on va vouloir tirer au moins 7 voitures de voyageurs.

La principale difficulté vient de la fragilité des bobines électromagnétiques, qui ne supportent que des signaux très brefs comme ceux des pupitres. La longueur des signaux provenant des télécommandes est malheureusement très variable. Il existe des clones du relais 9345 de Jouef, qui permettent de régler le problème. Ce sont les relais statiques (ou à impulsion), dont le fonctionnement est basé sur la décharge d'un condensateur.

 

Pour le moment la mise au point des relais statiques n'est pas terminée. 

Sur un banc d'essais cela fonctionne très bien mais pas dans le cadre d'un circuit complexe. il faudra très vraisemblablement isoler l'ensemble télécommandes-relais-aiguillages enroulés du reste du circuit pour éviter les interférences.

Les relais statiques sont aussi prévus pour fonctionner avec des tensions plus élevées que les 11 volts du format Z.