Le Flip-Flap

Version 4.1_Page 74-41_février 2023

 

La dénomination Flip-Flap est réservée à la modification simultanée des directions de deux aiguillages.

Dans le cas du circuit Hanter Dro il s'agit des aiguillages AG3 et AG4, qui permettent d'alterner entre les voies V75-V76 et les voies V88-V89. 

Les voies V73 et V83 (puis bientôt V82) sont des voies de rebroussement rendues nécessaires par les dimensions réduites du circuit Hanter Dro. 

Le schéma ci-dessous permet de voir l'organisation des aiguillages.

Il représente l'ensemble des mouvements, y compris ceux générés par la lentille ou la cravate.

Chacun des aiguillages peut être mis en manuel, ce qui réduit le nombre de déplacements.

Il y a d'autres façons de représenter le fonctionnement du Flip-Flap. Le schéma ci-dessous estv plus proche de la réalité du circuit mais ne permet pas de respecter la position exacte de l'aiguillage AG3

Les voies, aiguillages et télécomandes se retrouvent encore sur le schéma ANYRAIL ci-dessous.

L'élément essentiel caractérisant le Flip-Flap est le fait que AG3 et AG4 bougent en même temps mais quand l'un des deux est mis en position droite, l'autre est obligatoirement mis en position déviée.

 

Une autre répartition des voies dans le circuit Hanter Dro aurait pu conduire à exiger deux changements identiques en même temps.

Il faudra vérifier si c'est possible sur le réseau An Dro malgré sa pauvreté en mouvements pendulaires.

Par contre cela doit pouvoir s'appliquer aux changements de boucle.

 

point important : si les aiguillages AD2 et AD3 sont mis en mode automatique les signaux qui les commandent précèdent de peu les signaux de commande du couple AG3-AG4. Cela fonctionne bien en temps normal; par contre, si on met en service le relais statique, le cycle charge-décharge de son condensateur est perturbé. C'est probablement ce qui a conduit à la destruction de l'aiguillage AG4 en novembre dernier.

Sur les voies V75 et V76 il y a en gros 1/3 de seconde entre les deux télécommandes et une demie seconde pour V88 et V89.