Le circuit d'essais Hanter Dro

 

 

Version 4.1_page 70-01_février 2023

 

Si la circulation en boucle (d’où le nom donné au circuit : « AN DRO ») ne pose pas de difficultés majeures, plusieurs problèmes sont apparus, quand il a fallu faire des inversions du sens de parcours. Le cas des deux boucles de retournement a été réglé assez vite, par contre celui des têtes de ligne a constitué un réel casse-tête et les multiples essais ont perturbé l’utilisation du reste du réseau.

 

D’où l’idée de monter sur le circuit Hanter Dro un banc d’essai pour mettre au point le fonctionnement de navettes entre deux voies fonctionnant comme tête de ligne. Pour cela il a fallu modifier l’ovale d’échauffement, qui avait été créé initialement pour démarrer les locomotives, comme le font les vendeurs de matériel.

 

Ce banc d’essai, qui était donc destiné essentiellement à tester les inversions de sens, a pris le nom de « HANTER DRO », autrement dit « demi-tour » pour rappeler le fait que ce circuit est utilisé essentiellement pour tester et réaliser des mouvements pendulaires.

 

Il est de taille réduite : 0,60m² au lieu de 1,35m² pour le réseau principal. Il comporte deux éléments distincts : L'ovale de base et la gare de triage. La gare de triage est elle même coupée en deux parties, dont une est dédiée au tri des wagons; elle fonctionne seulement en mode manuel. 

 

Le circuit d'essais est construit sur un seul niveau.

 

L'ensemble du circuit mesure un peu plus de 11 m de longueur contre 50 m pour le réseau An Dro ; il ne contient que 12 aiguillages contre 40 et 24 télécommandes contre 50. Par contre il a 10 têtes de ligne (le réseau « AN DRO » n'en a que deux avec,  en plus,  deux boucles de retournement) et 3 voies de traversée contre 9 pour le réseau An Dro, dont une située entre les deux niveaux. 

Sur les 10 têtes de ligne du circuit Hanter Dro 7 sont équipées pour tester les mouvements pendulaires.

 

Il y a en plus 4 voies de garage pour le tri des wagons

 

 

 En rédumé le circuit Hanter Dro doit répondre à trois types d'exigences:

_ Assurer le tri des wagons par gravité en utilisant la butte, qui est à droite sur la photo. 

_ Permettre de "chauffer" les locomotives, qui ont un démarrage difficile en se servant de l'ovale de base et

_ Mettre au point les Mouvements Pendulaires.

 

Il y a eu des modifications récentes :

__ la voie V83 a été prolongée pour faciliter le fonctionnement des relais

__ les voies V88 et V89 sont désormais parallèles aux voies V84 à V87

__ le bandeau des commandes a changé avec un schéma réduit afin de mieux localiser les équipements

__ la voie V82 a été également prolongée

 Le circuit « HANTER DRO » permis de tester de nouveaux modules.

L’arrêt temporisé, par exemple, a été testé de manière satisfaisante en utilisant les relais temporisés disponibles sur le marché. Deux méthodes ont été mises au point avec chacune ses avantages et ses inconvénients (voir la page 63-45).

 

Par contre la commande des aiguillages par des télécommandes, même si cette possibilité figure dans les brochures Märklin, a été un fiasco, du moins avec les aiguillages enroulés. Avec les aiguillages simples cela semble fonctionner. Ce sera l'occasion  de mettre en service les relais statiques, dits à impulsion (pages 64-17 et 74-17). Les bancs d'essais extérieurs ont donné des résultats concluants mais sur Hanter Dro c'est moins net. 

 

De la même manière le fonctionnement du nettoyur des voies par Haute Fréquence, qui fonctionne sur un banc d'essais extérieur, ne veut pas fonctionner sur Hanter Dro, signe que l'on est arrivé à un taux de complexité trop important, qui a fait oublier les exigences propres à chaque équipement et notamment la nécessité de garder une alimentation en courant alternatif pour certains d'entre eux.

 

Il n’ a pas été nécessaire de reproduire les 2 boucles de retournement, qui ne posent pas de problème particulier sur le réseau An Dro et il n'y avait de toutes façons pas assez de place sur Hanter Dro.

 

C'est sur le circuit Hanter Dro, enfin, que l'on va essayer de caser le tunnel, le passage à niveau, la remise et la centrale à charbon, qui ne trouvent pas de place sur le réseau An Dro. Il faudra cepedant prévoir de les rendre mobiles.

Organisation des pages relatives au circuit « HANTER DRO »

 

 Les pages spécifiques au circuit « HANTER DRO » sont désormais dans les chapitres 70 à 76; elles sont réparties selon leur objet en respectant le même découpage, que pour le réseau An Dro 

Le circuit « HANTER DRO » est décrit  dans le chapitre 70

La boite à outils (Hardware) est dans le chapitre 73

Les protocoles développés dans le cadre du circuit « HANTER DRO » sont dans le chapitre 74 (Software)

L'exploitation du circuit « HANTER DRO » est détaillés dans les chapitres 75 et 76. Le dernier chapitre est réservé aux itinéraires faisant intervenir deux trains (à deux c'est mieux).

 

Les pages communes au réseau An Dro et au circuit Hanter Dro restent dans la partie An Dro, notamment les composants, les rails, les Leds....

 

Cela permet une meilleure visibilité malgré le fait que tous les équipements communs se retrouvent dans les chapitres An Dro.