L'exploitation du circuit Hanter Dro

 

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Le fonctionnement d'un circuit, quelle que soit son organisation,  peut s'organiser autour de 3 grands thèmes :

 

__ la gestion des arrêts (simples ou temporisés)

__ la gestion des changements de voie et

__ la gestion des changements du sens de déplacement des trains.

 

les arrêts

 

Les 3 voies de traversées sont équipées d'arrêt temporisés, qui peuvent être annulés; on parle alors de traversée sans arrêt. L'arrêt permanent est toujours possible 

Dans les 7 têtes de ligne l'arrêt temporisé permet de réaliser le changement de sens du courant.

3 de ces têtes de ligne bénéficient en plus d'un arrêt simple en bout de ligne pour permettre de décrocher éventuellement la locomotive.

Les changements de voie

 

Les changements de voie sont au nombre de 3

 

__  la lentille : le train passe alternativement par V71 ou par V72

__  la cravate : le train passe ou non par la voie V74.

__  le Flip-Flap : le train change de voie et de sens après chaque arrêt

     temporisé

 

Le changement de sens

 

Le circuit Hanter Dro est sur une surface réduite; il y a 7 têtes de ligne mais seulement deux sens de circulation : sens positif et sens négatif. Les voies V73, V82 et V83 sont des points de rebroussement.  En fait tous les mouvements se font entre V73 et V75, V76, V88 ou V89.

V82 et V83 permettent seulement de redresser les voies V88 et V89.

Tout peut être condensé dans un schéma qui met bien en évidence l'obligation de passer par les 3 points de rebroussement. Il suffit de penser au changement de sens à Albertville quand on veut rejoindre la Haute Marienne.

Tous les aiguillages sont protégés par des interrupteurs, qui vont permettre de circuler à volonté sur la lentille, la cravate et/ou le Flip-Flap.

Il est possible d'associer la traversée T1 à la lentille. 

 

Si l'essentiel du chapitre 75 est consacré aux mouvements pendulaires entre deux têtes de ligne, il y a cependant pour commencer deux pages pour aborder le fonctionnement de l'ovale de base et, à la fin, une (ou plusieurs) pour la gestion manuelle de la gare de triage.

La circulation de deux trains est abordée dans le chapître 76.

 

75-11

L'ovale de base

75-21

La lentille_Utilisation des aiguillages enroulés _ le chasse-neige

75-31

Schéma général de fonctionnement des Mouvements Pendulaires

75-41

Le Flip-Flap

75-42

Le métronome se met en éventail

75-51

La cravate

75-52

 La spirale infernale

 

 

75-71

Gestion manuelle de la gare de triage

75-81

résoudre les problèmes rencontrés