Le raccordement des télécommandes

 

Version 4.0_ Page 70-32_février 32023

 

 

L'intérêt d'un circuit en boucle est de pouvoir faire circuler les trains sans avoir à toucher à un quelconque instrument en dehors du bouton rotatif du régulateur.

 

On a deux voies : V71 et V72 qui permettent de changer un peu d'itinéraires.

 

Pour aller plus loin il faut introduire des télécommandes.

Ces télécommandes vont permettre

 

__ de gérer les arrêts (simples ou temporisés)

__ de gérer les changements de voie

__ de gérer les changements du sens de déplacement.

 

L'ovale de  base a été alors renforcé par la construction de têtes de ligne  raccordées à l'ovale de base (V73 et V75) et surtout par la construction d'une gare de triage

Le fonctionnement du circuit peut se représenter alors sur un schéma qui va rassembler toutes les,possibilités : mouvements pendulaires dont le Flip-Flap, lentille, cravate: Les points de rebroussement sont en rose.

Les télécommandes vont permettre de gérer tous les mouvements mais certains mouvements doivent se faire simultanément.

 

Par exemple les inversions de sens se font obligatoirement quand la locomotive est à l'arrêt.  Il faut alors associer l'arrêt temporisé en bout de ligne et l'inversion de sens.

 

Dans le cas du protocole Flip-Flap ce sont deux aiguillages qui changemnt de direction en même temps. Ce peut être le cas pour la cravate, où les deux aiguillages AG1 et AG2 sont mis simultanément en positon droite tous les deux.

 

Pour la lentille il faut introduire le relais statique, un système de charge-décharge d'un condensateur dans un montage RC, qui va venir remplacer les pupitres. Pour des raisons d'incompatibilité avec d'autres circuits, il va falloir l'isoler des autres équipements mais ce relais sera capable de modifier la direction prise par deux aiguillages, cette fois ci un par un contrairement au cas d'An Dro où on change les directions de deux aiguillages. 

 

Les effets colatéraux

 

Les télécommandes sont omniprésentes; il faut donc s'assurer de leur parfait fonctionnement et éviter les risques d'interconnexion. 

 

Il y a par exemple 4 changements du courant de négatif en positif; tous les relais temporisés vont être activés en même temps. Dans l'autre sens, de positif vers négatif, ce sont 3 relais temporisés qui sont activés en même temps que le changements de sens du courant. IL est évidetn que ces télécommandes ne pourront aps être associées à d'autres changements.

 

Il est important de détecter les risques d'effet colatéral.

Il est notamment souhaitable de ne pas associer le changement de direction d'un aiguillage à un changement de sens du courant sans avoir vérifié au préalable les conséquences.

 

Cette analyse sera importante lorsque l'on décidera de transférer sur le réseau An Dro l'expérience acquise sur Hanter Dro. En effet dans An Dro il y a peu de têtes de ligne (2) et seulement 2 boucles de retournement mais Il y a dans le réseau An Dro la possibilité de combiner 2,3, 4 et même 5 boucles différentes (si on a encore des télécommandes disponibles). La tentation est grande de provoquer plusieurs changements à partir d'un seul et même signal.