Le relai statique dans Hanter  Dro

 

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Dans la page précédente il y a un résumé des essais réalisés depuis 4 ans pour arriver à installer un relais statique dans le circuit Hanter Dro. Il y a eu plusieurs erreurs de montage et plusieurs erreurs d'analyse.

Pourtant les essais sur banc sont tous concluants.

Le problème vient donc du transfert du banc vers le circuit.

La solution envisagée est d'isoler du reste du circuit le relais, les deux aiguillages enroulés et les télécommandes.

 

Un pupitre est affecté aux aiguillages enroulés

Comme dans le cas du réseau An Dro il faut un pupitre séparé. On a ici la possibilité de séparer les 4 pupitres. 

En effet il y a 12 aiguillages seulement dans Hanter Dro, qui occupent 3 pupitres; le quatrième pupitre était réservé aux 5 dételeurs.

Réserver un pupitre (blanc) pour AC1 et AC2 amène à séparer les dételeurs en deux groupes, par exemple D73, D75 et D76 d'une part, D81 et D82 d'autre part.

 

Il était pévu initialement d'inclure la traversée T1 mais cela n'ajoute rien. 

Les régulateurs

 

Comme dans le cas du réseau An Dro il faut un régulateur Trix 66508 pour gérer le nettoyeur de voies par haute fréquence et le relais statique. La sortie "traction" sera affectée à l'alimentation du nettoyeur de voies (position 4 à gauche) ou à celle de l'ovale de base; la sortie "accessoires" sera alors réservée à la gestion du relais statique.

 

Le régulateur 68020 alimentera en "traction" la gare de triage et aussi l'ovale de base pendant le fonctionnement du nettoyeur de voies. 

La sortie "accessoires" du 67020 devra gérer seule le fonctionnement des autres aiguillages, l'alimentation des Leds et celle des relais temporisés.  

Les télécommandes

Le fonctionnement automatisé du circuit Hanter Dro peut être décrit suivant le schéma ci-dessous, même si la position centrale de la voie V73 disparaît. En effet tous les trains reviennent vers la voie V73 avant de repartir.

 

Il ne faut pas oublier que tous les aiguillages peuvent être déconnectés des télécommandes. Cela permet de limiter l'étendue de l'éventail;

C'est à peine mieux ainsi car l'aiguillage AG3 n'est pas dans le bon sens.

Ici il n'y a que le Flip-Flap et il manque T1 et V82.

Le train oscille entre V73 et les voies V75, V76, V88 et V89. 

En se servant des télécommandes Tc722 et Tc712 le train passe alternativement sur V71 et V72.

L'inversion peut se faire à chaque passage (V71 en sens positif et V72 en sens négatif ou l'inverse) ou à chaque aller retour sur la voie V73 mais dans ce dernier cas le câblage sera un plus complexe.

Dans un premier temps il vaut mieux se limiter à l'inversion à chaque passage. Il reste à décider si le changement de direction des aiguillages enroulés se fait avant le passage du train ou après. 

Les 4 bornes des deux télécommandes sont mobilisées; c'est uniquement leur affectation qui peut être modifiée.

 

Bien évidemment les "gris" et les "jaunes" de l'ensemble AC-RS-Télécommandes sont isolés des autres "gris" et "jaunes".

Les limitations

Le schéma montre aussi que rajouter T1 ne changerait pas grand chose. Dans le fonctionnement en Flip-Flap seuls les trains passant par les voies V88 et V89 sont intéressées par T1, cela ne fait qu'un déplacement sur deux et il n'est pas possible d'asssocier par exemple V82 à V88 et V83 à V89 si on ne rajoute pas des télécommandes.

Associer l'utilisation de la cravate à celle de la lentille va encore compliquer le câblage. C'est à voir quand le fonctionnement de base de la lentille aura été stabilisé.

 

Enfin il ne faut pas oublier qu'à chaque fois le train revient vers V73 en sens positif et repart en sens négatif. 

Inversement il arrive sur V82/V83 en sens négatif et repart en sens positif.