L'envers du décor

 

Version 4.1_Page 73-21_février 2023

 

L'envers du décor a lui aussi beaucoup évolué.

La photo ci-dessous représente l'envers, quand il n'y avait que l'ovale. Il y a un réseau de goulottes pour canaliser les conducteurs, qui se regroupent sous les interrupteurs MTS. Des plaques de contreplaqué avaient été installées mais elles ne protègaient que cette zone.

 

Attention  il y  a au centre deux tasseaux pour rendre l'ensemble plus rigide.

 

Puis avec l'augmentation des circuits électriques 4 plaques de médium ont été fixées pour éviter d'arracher les conducteurs lors des déplacements du circuit.

Sous les interrupteurs c'est déjà devenu plus complexe.

 Le rajout de la gare de triage a nécessité une profonde réorganisation des raccordements mais on conserve la structure initiiale avec une forte concentration des conducteurs vers les interrupteurs du panneau central.

 

Schéma de principe

 

Le principe retenu est de se rapprocher de la gestion du flux d'information telle qu'elle a été mise en place dans An Dro avec une différence fondamentale : ici pesque tout est sur l'envers du décor: les goulottes du projet Manhattan, le piano et son extension,

Seuls les relais temporisés (RT) sont côté face.

Les relais universels associés (RU) sont côté pile mais juste à côté.

Les deux inverseurs viennent ensuite avec deux PCB pour la répartition du courant traction. C'est l'équivalent de l'extension du piano.

Le piano proprement dit est réparti entre les interrupteurs et les raidisseurs.

La répartition des goulottes a été modifiée à plusieurs reprises et ce n'est peut être pas fini.

Si dans le cas de l'ovale tout était concentré sur un quart de la surface, avec la gare de triage il faudrait tendre vers l'occupation de tout l'envers de la table pour gérer correctement les liaisons mais cela contribue aussi à rallonger les circuits électriques. Ce n'est pas toujours réaliste.

 

Un compromis.a été trouvé afin d'occuper l'équivalent des 3/4 de l'envers sur 4 lignes :

En première ligne, la plus chargée, se trouve donc l'ensemble des interrupteurs, encadrés par les alimentations et les relais temporisés

En deuxième ligne  les relais universels et les PCB qui assurent la liaison avec les télécommandes et les aiguillages

La troisième ligne est occupée par les inverseurs et des goulottes et/ou d'autres PCB

Sur la quatrième ligne se regroupent les goulottes avec encore une décision à prendre: où placer le relais statique?

Il faut ensuite canaliser les conducteurs à l'aide de goulottes supplémentaires.mais on voit nettement que quel que soit le schéma retenu les PCB devront passer de l'autre côté des raidisseurs.

Comment s'en sortir?

Certaines goulottes sont finalement peu utilisées; on peut réduire leur nombre.

On peut réduire aussi la longeur des tasseaux raidisseurs et déplacer les PCB de regroupement des aiguillages et des télécommandes, qui passent en 3ème ligne. Leur place est prise par une partie des PCB du piano. 

Pour mémoire les PCB des télécommandes étaient autrefois en 4ème ligne. On revient donc peu à peu à l'organisation initiale.

Attention le schéma n'est pas complet. Il faudrait rajouter les pupitres. 

 Rappel du raccordement des différents équipements 

 

Contrairement au réseau An Dro il n'y a pas ici de piano proprement dit.

Les conducteurs doivent cependant être disciplinés. Il y a des PCB pour permettre de regrouper puis de distribuer les conducteurs et des goulottes pour les canaliser.

Il y a notamment un PCB pour les bornes « A » des télécommandes et un autre pour les bornes « B ».

Des goulottes avaient été installées mais elles peuvent encore évoluer en fonction des besoins ; par contre la répartition des équipements sur la table ou dans le bandeau des commandes est à peu près figée.

 

Les télécommandes

 

Il y a finalement 24 télécommandes c'est à dire 48 bornes, donc 48 conducteurs à répartir. Il y a plusieurs groupes : les conducteurs, qui remettent à zéro les relais RU, ceux, qui les activent, et ceux, qui modifient la direction des aiguillages.

 

Les bornes sont reliées à des relais ou à des aiguillages, pas aux deux.

 

Les relais universels

 

10 relais universels RU ont été installés avec chacun deux bornes de remise à zéro RAZ et d'activation ACT.

RAZ = les conducteurs sont reliés aux bornes RESET des relais universels (RU) sans passer par des interrupteurs.

ACT = les conducteurs passent par deux interrupteurs pour gérer les 3 positions : 

_ Arrêt temporisé AT

_arrêt permanent AP et

- sans arrêt SA pour les 3 voies de traversée (V71, V72 et V73) ou Manuel MAN pour les têtes de ligne.

Les relais RU sont reliés aux relais temporisés par un montage en va-et-vient., qui a évolué dans le temps pour arriver inalement à une solution applicable dans tous les cas: le train s'arrête en bout de ligne ou de section quand on est en arrêt permanent AP. Du coup l'arrêt manuel (MAN) ne se justifier plus, à moins de revenir au montage précédent mais le train va s'arrêter sur un aiguillage. Il y a donc des modifications à prévoir.

 

Il y a des coupures supplémentaires sur les voies V73, V75, V76 et V81

 

Les aiguillages

 

Il y a 8 aiguillages à raccorder (sur un total de 12), ce qui fait 8x2 = 16 conducteurs.

AG3 et AG4 peuvent fonctionnent ensemble (le Flip-Flap, page 74-41).

Il reste à terminer l'installation du relais statique. Les essais sur banc externe sont concluant mais cela ne fonctionne pas sur le circuit. Il y a probablement un problème d'interconnection à résoudre, d'où la nécessité de revoir l'envers du décor. On se dirige vers l'isolation de l'ensemble 

aiguillages enroulés - relais statique - télécommandes.

 

L'alimentation du circuit

 

Il y a un PCB spécifique pour chacun des deux inverseurs INV7 et INV8.  Ils sont reliés d'un côté au régulateur Z et de l'autre à MOM7, MOM8 et MAC78.

A partir des deux inverseurs partent des conducteurs « rouges » vers les relais RU ou vers les 5 coupures supplémentaires.

 

A priori on reste sur deux régulateurs (pour le moment)

 

Les relais temporisés

 

il faut également alimenter les relais temporisés. Il y a donc une alimentation spécifique sur la table et deux conducteurs, le premier va directement vers chacun des relais temporisés RT, l'autre vers les relais RU correspondants. Faut-il les séparer des autres équipements

 

Les Leds

 

Les Leds ont été déconnectées en raison de la trop forte luminosité et, aussi, en raison de multiples problèmes de court-circuits survenus au niveau des interrupteurs MTS insuffisamment isolés.

Ils seront remis en service plus tard, quand le reste aura été validé.