Généralités sur les relais statiques

 

Version 4.1_  Page 73-71_février 2023

 

Le problème

 

Il y a sur le réseau An Dro plusieurs équipements, dont le fonctionnement est assuré par des bobines électromagnétiques ; ce sont essentiellement les aiguillages, les dételeurs et le passage à niveau. Il y a aussi les relais universels (RU) et les relais temporisés (RT). Les aiguillages étaient à l'origine alimentés en courant alternatif, les relais universels RU sont alimentés en courant continu.

 

Le passage à niveau est actionné directement à partir de rails de télécommande placés sur le circuit. D'une manière générale cela fonctionne bien, sauf, quand le rail de télécommande devient paresseux et ne donne plus le signal clair et bref nécessaire pour modifier la position de l'aiguillage, qui reste parfois à mi-course.

 

Utiliser les mêmes rails de télécommande pour gérer les aiguillages est tentant. Cela fonctionne à peu près avec les aiguillages classiques, un peu moins bien avec les traversées et pas du tout avec les aiguillages enroulés, qui chauffent rapidement et grillent. En effet la durée du signal donné par le rail est trop longue. Parfois même le « culbuto » de l'aiguillage reste bloqué.

 

L'utilisation de relais à impulsion semble être une solution.

La solution : les relais à impulsion

 

La société JOUEF a mis sur le marché des relais statiques sous la référence 9345. Ces relais sont logés dans une armoire à la taille HO, qui s'intègre donc bien dans un circuit.

 

 

Depuis de nombreux clones ont été mis sur le marché mais sans l'armoire.

Il y a un condensateur, une résistance et une diode. Le prix est évidemment nettement plus bas.

 

Le principe de fonctionnement

 

Le principe de fonctionnement est simple : le courant fourni par le transformateur charge le condensateur. Quand on ferme l'interrupteur, qui commande l'aiguillage, le condensateur se décharge dans la bobine électromagnétique et l'aiguillage change de direction.

La résistance sert à limiter l'intensité du courant, la diode est là pour redresser le courant puisque le condensateur est polarisé.

 

Le raccordement

 

Le raccordement du relais est en théorie très simple : deux conducteurs alimentent le relais, un troisième conducteur est relié à l'interrupteur de commande. Dans la photo ci-dessous il s'agit d'un pupitre. Le retour se fait sur l'un des conducteurs de départ en respectant la polarité.

 

 

Si on veut utiliser un rail de télécommande on peut se raccorder au point central du rail de télécommande ou au point central de l'aiguillage.

 

 

Comme le condensateur est polarisé on se trouve désormais en courant continu; d'où la question évidente : ne faut-il pas tout mettre en courant continu ?

 

 

Les essais 2018

 

Les essais réalisés sur un banc ont montré, que cela fonctionnait bien avec des coupures franches. Il n'y a plus de problème avec les aiguillages enroulés.

L'installation sur le circuit Hanter Dro

 

L'installation sur le circuit Hanter Dro a donné des résultats très décevants. 

l'origine des dysfonctionnements est difficile à identifier, d'autant plus que les essais successifs on montré que l'on, pouvait gérer deux aiguillages en même temps plus un relais universel RU.

La plus grande source de problèmes est vraisemblablement la distance relativement courte entre les télécommandes, notamment celles des voies V75 et V76, ce qui perturbe le cycle charge-décharge du condensateur.

 

Finalement la solution serait de se rapprocher du banc d'essais en isolant l'ensemble télécommandes-relais-aiguillages enroulés du reste du circuit.