Les Leds simples

 

Version 4.1_Page 61-53_février 2023

 

Types de Leds

 

Deux types de Leds simples ont été retenus : des Leds rondes (de 3mm de diamètre) et des Leds rectangulaires de 2mmx5mm.

 

Leds rondes

 

Parmi les Leds rondes certaines ont un sommet plat, d’autres un sommet arrondi. De plus elles peuvent être de deux types : lumière directe (Leds transparentes) ou diffuse (Leds diffusantes).

Les supports

 

Au début les Leds rondes de 3mm ont été simplement placée dans des trous de 3mm percés à cet effet le long des voies. Comme elles ne restaient pas en place il a fallu installer des supports en plastique de 5mm de diamètre (cuvettes), qui viennent bloquer la Led en position. Il a donc fallu agrandir les trous. Il y a deux fois deux griffes : les griffes les plus longues (5,6mm avec la couronne) maintiennent la Led, les plus courtes (1,4mm) assurent le maintien en place du support. Ces supports ne sont pas prévus pour être utilisés avec des contreplaqués de 5mm d’épaisseur mais cela suffit pour les bloquer. Un autre avantage : la Led dépasse à peine de la feuille de contreplaqué.

Récemment des supports à visser ont été achetés; ils n'ont pas encore été mis en place.

Quelles couleurs ? La convention

 

Faute de place sur la table il n'est pas possible de reproduire le code couleur de la SNCF ou d'une autre organisme de transport. Il y a donc une convention :

 

Le rouge

 

D’une manière quasi-universelle la couleur rouge indique ce qui est interdit ou, par assimilation, ce qui ne marche pas.

 

Un arrêt sur une voie est donc matérialisé par une Led rouge.

 

Le Blanc

 

A l'inverse du rouge, qui est réservé aux interdits, le blanc matérialise une voie libre. En fait les deux couleurs sont le plus souvent associées dans des Leds bicolores pour gagner de la place.(voir la page 61-54).

Le blanc était aussi utilisé à l'origine pour l’éclairage des gares mais cela a été abandonné.

 

Le vert et le bleu

 

Avec 5 circuits différents et indépendants, il est nécessaire de s’assurer du sens de parcours des trains. Les mathématiciens ont défini un sens de rotation appelé sens trigonométrique ; les horlogers ont pris le sens inverse pour leurs horloges et leurs montres ; on parle du sens des aiguilles d’une montre ou sens chronométrique. C’est ce dernier, qui a été retenu pour le réseau An Dro et le circuit Hanter Dro. Le sens est positif, si le train circule dans le sens des aiguilles d’une montre et négatif en sens contraire, sans relation aucune avec la polarité réelle du courant, qui circule dans les rails.

 

Par convention le vert correspond au sens positif, le bleu au sens négatif.

 

Les Leds rectangulaires

 

Le jaune et l’orange

 

Dans de nombreux cas les spécialistes des trains miniatures ont matérialisé le » trajets des trains sur un tableau appelé « tableau de commande optique » ou TCO. Des ampoules Leds sont également disposées sur les voies pour indiquer leur état.

 

C’est ainsi, qu’est née l’idée d’installer des Leds rectangulaires sur notre TCO au niveau de chaque aiguillage : jaune, s’il est en position droite et orange, s’il est en position  déviée. Pour le moment le TCO est encore en gestation et les Leds rectangulaires sont dans un tiroir. Le principal problème vient de l'impossibilité de trouver des supports adaptés. Il y a aussi le problème de la place sans oublier la pollution visuelle.

 

Les autres couleurs

 

En fait il ne reste plus grand-chose. Les Leds de couleur rose sont en général plutôt des Leds de couleur violette.

 

L’alimentation des Leds

 

L’alimentation se fait en courant continu. Dès le départ elles ont été raccordées sur le courant traction, ce qui a amené à les doubler, puisque le sens du courant peut être inversé.

 

Il a donc fallu trouver autre chose.

 

La première solution est venue de leur raccordement sur une source de courant indépendante. Ce n'était pas une bonne idée. en effet on n'est plus sous la protection des régulateurs. 

Récemment il est apparu, que les sorties "accessoires" des régulateurs Märklin ont changé. Les anciens régulateur 6711 et 67011 ont une sortie en courant alternatif; par contre les 67013/67020 ont une sortie en courant continu. On raccordera alors les Leds de la gare de RENNES sur  la sortie "accessoires" de Z1, et les autres Leds sur la sortie "accessoires" de Z2. D'autres solutions sont possibles.

 

D'une manière générale l'anode est reliée aux sorties "accessoires" par un gros conducteur de couleur violette. Les cathodes sont alimentés par un conducteur noir jusqu'au point central du MTS de commande puis ensuite par des conducteurs ayant la couleur des Leds.Ce n'est pas sans causer des confusions, notamment au niveau des conducteurs rouges mais il n'y a pas de couleurs disponibles (10 à11 selon les vendeurs et elles sont toutes attribuées).