Les Leds bicolores 

 

Version 4.1_Page 61-54_février 2023

 

Leds bicolores à 3 pattes

 

Pour matérialiser deux états, qui excluent mutuellement : ouvert-fermé, arrêt-marche, droit-gauche, positif-négatif, il suffit d’associer 2 Leds en les rattachant par leur anode (anode commune) ou leur cathode (cathode commune).

 

Puis les fabricants ont développé des Leds bicolores, qui sont de la taille d’une Led normale tout en offrant les deux possibilités. L'anode commune est la patte la plus longue, qui se trouve au centre. Les deux autres pattes n'ont pas la même longueur; il faut donc faire un test préalable pour savoir quelle couleur est rattachée à chacune des 2 pattes.

Les plus courantes sont les Leds rouge-blanche à anode commune. Elles sont utilisées essentiellement pour matérialiser l’avant et l’arrière des locomotives.

 

Il y a aussi des Leds associant d'autres couleurs, notamment vertes et bleues.

 

Les Leds rouges installées initialement pour matérialiser l’arrêt des trains sur une voie ont été peu à peu remplacées par des Leds bicolores rouge-blanche. La couleur blanche signifiant, que la voie est libre. Toutes les coupures n'ont pas encore été équipées de Leds bicolores blanc-rouge, toujours pour un problème de place.

 

L’avantage : une seule Led, qui est commandée par un circuit dédié dans un interrupteur, type MTS. L'inconvénient : il a fallu remplacer des MTS202 par des MTS302.

D'une manière générale l'anode (qui est en position centrale) est reliée aux sorties "accessoires" par un gros conducteur de couleur violette. Les cathodes sont alimentés par un conducteur noir jusqu'au point central du MTS puis ensuite par des conducteurs de la couleur des Leds. .

 

L’inconvénient : on ne sait pas reconnaître si le circuit a un problème d’alimentation, par exemple en cas de défaut de connexion.

 

Par contre les Leds vert-bleu se sont vite révélées inutilisables car on ne pouvait pas les raccorder directement sur le circuit traction.

 

Leds bicolores à 2 pattes

 

En fouillant dans les catalogue sont apparues des Leds à deux pattes. Malheureusement c'étaient toutes des Leds associant la couleur rouge à une autre couleur : blanche, bleue, verte….

 

Puis le hasard a conduit vers la société Wiltech, qui, parmi d’autres articles de nature très variée, vendait deux Leds bicolores à deux pattes : vert-bleu et bleu-orange.

 

Les Leds vert-bleu ont été installée sur tous les circuits, le plus souvent à la jonction entre deux circuits. Il est ainsi possible de visualiser immédiatement, si les circuits sont alignés et si les trains pourront circuler sans problème d’un circuit à l’autre. Cela permet également de visualiser le bon fonctionnement des protocoles MAC et MAN de mise en commun des alimentations.

 

Attention : contrairement aux autres Leds, les Leds bicolores bleu-vert à deux pattes sont alimentées par le courant traction.

 

Avec les Leds bicolores on a donc matérialisé deux modules : l’arrêt permanent (ou non) et l’inversion de sens du courant.

 

Il reste le cas des arrêts temporisés. C'est ici qu'entrent en jeu les Leds clignotantes (page 61-55).