Les Leds clignotantes

 

 

Version 4.1_Page 61-55_février 2023

 

L’arrêt temporisé est obtenu par l’emploi de relais monostables, dont la temporisation est en principe variable entre 1 et 9 secondes. L’expérience montre par contre, que l’on reste pratiquement toujours aux environs de 9 secondes.

 

Comme c’est un événement court, pourquoi ne pas utiliser des Leds clignotantes pour signaler que le train est en instance de redémarrage??

 

Il y a trois types :

 

Lentes avec une fréquence de 0,5 Hz (30 battements par minute)

 

Standard avec une fréquence de 1,5 Hz (90 battements) et

 

Rapides avec une fréquence de 2,5 Hz (150 battements)

 

Les trois types ont été essayés. Finalement c’est le type standard, qui a été retenu mais l'idée initiale a été abandonnée au profit d'une autre information; en effet l'arrêt durant moins de 9 secondes le nombre de battements serait trop court (moins de 10 prendant l'arrêt du train).

La Led indique désormais, que le relais temporisé sera activé lors du passage du train sur la voie. Le train s’arrêtera pendant 9 secondes maximum puis repartira.

 

Comme cela est valable également pour les têtes de ligne, le choix des couleurs a été très facile à faire :

 

__Leds clignotantes de couleur orange pour les arrêts temporisés sur une voie de traversée sans changement du sens du courant,

 

__Leds clignotantes vertes pour la voie V52 du réseau An Dro, pour les voies V75,  V76, V82 et V83 du circuit d'essais Hanter Dro. La couleur de la Led indique le sens du courant lors du redémarrage du train. Le train est arrivé en sens négatif et repart en sens positif.

 

__Leds clignotantes bleues pour la voie V44 du réseau An Dro, pour les voies V73, V88 et V89 du circuit Hanter Dro : le train est arrivé en sens positif et va repartir en sens négatif.

 

La transformation des voies de traversée en tête de ligne pose de gros problèmes de câblage. Ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Quand ce sera installé on utilisera  des Leds clignotantes vertes et bleues comme pour les têtes de ligne. Des Leds supplémentaires ont cependant été déjà installées sur les voies de la gare de RENNES pour ne pas avoir à démonter la piste (ce qui été quand même fait pour d'autres raisons).

 

En définitive

  

En définitive la répartition des Leds est la suivante :

 

Indication

Couleur

Type

Éclairage des gares et des tunnels

(abandonné)

Blanche

Rondes 3mm

Position des aiguillages

Dévié = orange

Rectangulaire 2x5mm

jaunes et oranges

Sous réserve de l’installation préalable de relais bistables

Droit =

jaune

Sens du courant

 

Vert = sens positif

Led ronde 3mm bicolore vert/bleu à 2 pattes

C’est la seule Led alimentée directement par le courant traction

Bleu = sens négatif

Arrêts permanents

Rouge = arrêt permanent

Ronde 3mm bicolore blanc/rouge à 3 pattes

(y compris les coupures en dehors des gares)

Traversée sans arrêt des gares 

Blanc = passage libre

Arrêts temporisés en gare

Orange clignotante 1,5 Hz

Rondes 3 mm

Temporisation avec inversion de sens de négatif vers positif

Verte clignotante

1,5 Hz

Rondes 3 mm

Temporisation avec inversion de sens de positif vers négatif 

Bleue clignotante

1,5 Hz

Rondes 3 mm

 

Points importants

 

Pour matérialiser la situation de chacune des voies de traversée ou de chacune des têtes de ligne il n'y a qu'une seule Led d'allumée même si on en a deux d'installées.

Il peut y avoir également dans certains endroits une Led bicolore à deux pattes pour indiquer le sens du courant; on ne peut pas les confondre avec celles des arrêts en gare mais on va avoir deux ou trois Leds allumées à peu près au même endroit.

 

Chaque fois que possible les Leds transparentes sont remplacées par des Leds diffusantes, moins fatigantes pour les yeux.

 

De même les résistances livrées avec les Leds sont remplacées progressivement par des résistances de 1000 Ohms pour réduire encore un peu plus l’intensité lumineuse (par contre la consommation  reste inchangée).

 

Il reste à faire des essais de réduction de la tension par ajout de variateurs