Généralités sur les Mouvements Pendulaires

 

version 4.1_page 75-31_février 2023

 

C'est la caractéristique principale du circuit Hanter Dro, qui compte 11 têtes de ligne dont 7 sont équipées pour pouvoir être utilisées dans des mouvements pendulaires.

Le circuit peut être représenté de manière schématique.

Il manque la voie V82 qui a été rallongée fin 2022 et équipée pour pouvoir remplacer la voie V83 trop courte.

On peut aussi supprimer l'ovale dans le schéma. Les voies V73 et V83 (et/ou V82) servent de voies de rebroussement. 

Les movements pendulaires se caractérisent par la mobilisation (totale ou partielle) des 4 aiguillages situés au coeur du dispositif:

AD3, AG3, AG4 et AD2.

 

C'est le Flip-Flap.

 

Selon le choix qui a été fait les trains oscilent entre 2,3 ou 4 voies.

Si on revient au schéma complet il apparaît, que le train peut passer par la voie V74, faire un tour et revenir.

 

C'est la cravate.

Il est enfin possible de combiner l'ensemble des variables pour créer un schéma associant Flip-Flap, lentille et cravate.

Attention 

 

Il n'y a que deux sens de déplacement : positif ou négatif. Chaque action associée à un changement de sens de déplacement est reliée automatiquement à toutes les autres actions; plusieurs relais RU seront activés en même temps. Ce n'est pas gênant quand on a qu'un seul train mais à deux c'est plus délicat à gérer.

A l'exception de l'Union Pacific, qui bénéficie de deux moteurs, il n'est pas certain que les trains avec des wagons acceptent d'être poussés. A suivre donc.

Les arrêts temporisés sont gérés en associant deux relais, un relais bistable RU et un relais temporisé RT; entre les deux un va-et-vient assure la transmission du courant de traction.

Le montage a été reproduit plus d'une vingtaine de fois. La dernière modification prévoit l'arrêt permanent du train en bout de section de voie et non plus en début de voie comme précédemment.

Chaque arrêt temporisé comporte  2 interupteurs MTS pour gérer 3 positions : sans arrêt, arrêt temporisé et arrêt permanent. 

Pour les têtes de ligne c'est le même module qui a été utilisé alors qu'il n'y a que deux possibilités : arrêt temporisé avec inversion et arrêt permanent. On a donc un interrupteur de trop.

Par ailleurs dans la plupart des cas il est impossible de conserver un arrêt en début de voie sauf si on se limite à faire circuler des locomotives. 

 

L'Union Pacific rencontre des difficultés sur la voie V83 comme si les deux signaux RESET et SET étaient envoyés simultanément. Cela vient de la distance trop faible entre les deux rails de télécommande; le rallongement de la voie V82 ne permet pas de gagner sufisamment pour dissocier les deux signaux. On a donc un souci majeur. Il faudra prévoir des essais pour clarifier la situation sachant qu'il n'est pas possible de modifier le circuit.