Autour du Flip-Flap 

 

Page 75-31_version 4.1_février 2023

 

Les schémas

 

Le schéma de base des mouvements pendulaires est représenté ci-dessous.

L'ovale de base est en vert et la gare de triage en orange. Les aiguillages AD2 et AD3 permettent de choisir entre les voies V88 et V89 ou V75 et V76. Les aiguillages AG3 et AG4, qui encadrent la voie V81, assurent le passage entre les secteurs vert et orange.

Ils sont couplés; quand l'un est en position droite, l'autre est en position déviée.

 

C'est le Flip-Flap.

 

Bien évidemment tous les aiguillages sont protégés par des interrupteursl MTS, ce qui permet de choisir par quelles voies le train doit passer. Il faut cependant avoir toujours deux inversions 

Dans la réalité c'est plus compliqué puisque le train fait tout le tour du circuit pour rejoindre la voie V73.

 

 

Les aiguillages enroulés AC1 et AC2 permettent de choisir entre les voies V71 et V72 (la lentille) . Les aiguillages AG1 et AG2 autorisent (ou non) le passage par la voie V74 (la cravate) ; les itinéraires correspondants sont décrits dans les pages suivantes.

 

La photographie ci-dessous montre le circuit réel fin 2022 après les modifications récentes du bandeau des commandes (le pavé rouge est la zone réservée au nettoyeur de voies par haute fréquence). 

 

Structure du classement

 

Il y a plusieurs façons de gérer les Mouvements Pendulaires. Le plus simple serait de considérer, que l'on est en présence d'un Mouvement type RER Z entre les voies V73 et V83, Il faudrait d'ailleurs rallonger.V83; les modifications faites pour allonger V82 ne permettent pas de gagner grand choses.

Il est également possible de considérer, que les échanges se font essentiellement entre les voies V75, V76, d'une part, et les voies V88, V89, d'autre part. Dans ce cas les voies V73 et V83 servent seulement de voies de rebroussement. 

En fait, chaque aiguillage peut être mis en manuel

 

A-t-on réellement besoin de numéroter les différents cas de figure?

 

Fonctionnement 

Pour commander les aiguillages il y a deux rails de télécommandes sur chacune des voies y compris V82 et V83. Il y a aussi une télécommadne sur V81. 

 

Le premier contact qui est actionné lorsque le train entre sur la voie remet à zéro le relais bistable corespondant, qui commande le relais temporisé associé; le second contact active le relais bistable, qui active à son tour le relais temporisé. Ce même signal inverse le sens du courant dans les têtes de ligne. Le train repart dans l'autre sens.

 

En sortant le premier contact modifie (ou non) la position des aiguillages AD2 ou AD3. Lors du passage suivant le train changera de voie (ou non). On a ainsi un échange entre V75 et V76 ou entre V88 et V89.0

Le second contact modifie (ou non) la position des deux aiguillages AG3 et AG4, ce qui permet (ou non) le changement de secteur. Dans le dernier cas le train rebrousse chemin et passe immédiatement de l'aure côté

 

Il y a donc 4 interrupteurs MTS, un par aiguillage, sachant, que AG3 et AG4 sont jumelés et en position contraire : quand l'un est en position droite, l'autre est en position déviée, ce qui complique le câblage.

Les télécommandes des voies V73 et V83 (ou V82) ne sont pas concernées. Ce sont donc uniquement les contacts sortants des voies V75, V76, V88 et V89, qui gèrent les aiguillages.

 

Tout s'allume

 

Pour mémoire l'inversion de sens se fait en même temps, que l'activation des relais. Le passage en sens positif, commandé lors de l'arrêt en tête de ligne sur les voies V75, V76 et V83 (ou V82) , provoque l'activation des 3 relais bistables et des 3 relais temporisés associés. De même le passage en sens négatif lors des arrêts en tête de V73, V88 et V89 active les 3 relais bistables et les 3 relais temporisés. Toutes les Leds  sont allumées, puisque la remise à zéro se fait en entrant sur la voie, une à deux secondes avant la nouvelle activation des relais.

 

Rappel : il n'y a que deux possibilités pour le traction: le sens positif et le sens négatif. Il y a par contre 7 têtes de ligne. Quand on a un seul train ce n'est pas trop dramatique; par contre avec deux trains c'est une autre affaire (page 76-11).

 

Les moyens de l'éviter

 

Pour éviter cela il faudrait rajouter des relais bistables supplémentaires; ce sera probablement nécessaire, si on veut faire circuler 2 trains alternativement (ce sera décrit dans les pages du chapitre 76). Cependant la complexité du câblage interdit tout essai à court terme.

 

Pour cette même raison les mouvements pendulaires entre les 4 voies V75, V76, V88 et V89, sans passer par la voie V73, ne sont pas abordés. Ils nécessiteraient de créer des inversion de sens du parcours sur les voies V71 et V72. Pour y arriver il faut rajouter des relais bistables pour isoler les inversions de sens des arrêts temporisés.

Ce n'est pas prévu pout le moment.

 

Les essais ont été repris en 2022

 

Les premiers essais de mouvement pendulaire entre V75 et V76, d'une part, et V88 et V89, d'autre part, ont montré, que cela fonctionnait assez bien. La seule réserve : la qualité des signaux émis par les rails de télécommande semble assez aléatoire. Comme on ne peut pas les démonter facilement il faut songer à les nettoyer régulièrement.

De même le changement de position des aiguillages n'est pas toujours très franc ; des essais ont été faits pour introduire dans le circuit des relais à impulsion mais le résultat n'est pas satisfaisant, probablement en raison d'une tension trop faible (il faut être au dessus de 12V) malgré des essais positifs hors circuit. Il y a peut-être aussi des raccordements défectueux.

 

Des essais ont été repris en 2022 avec des clones du relais 9345 de Jouef, qui fonctionne en se servant de la décharche d'un condensateur (circuit RC prrotégé" apt une diode). Cela ne fonctionne pas très bien et un aiguillage a même grillé lors des essais, probablement parce que les temps de charge n'étaient pas respectés.

Par ailleurs si on a utilisé pour alimenter le relais statique la sortie "accessoires" d'un régulateur Trix, qui fournit des tensions plus élevées que les régulateurs Märklin 67020 (14V au lieu de 10V), cela ne justifie pas les ennnuis rencontrés puisque les essais précedents ont été réalisés avec des régulateurs 67011, qui ont également une sortie "accessoires" de 14V.

 

 

Il faudra songer à séparer les aiguillages en deux populations, dont une réservée exclusivement aux aiguillages enroulés. Cela suppose d'isoler un pupitre, donc de modifier encore une fois le bandeau des commandes.

 

Obn peut revenir au régulateur 67011 mais le Trix66508 a l'avantage de permettre de faire fonctionner le nettoyeur de voies.