A deux sur l'Ovale

 

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L'ovale de base est constitué de 3 voies de traversée dont deux voies parallèles : V71 et V72 (la lentille); en face il y a la voie V74.

 

Les commandes placées aux extrémités des voies gèrent les arrêts temporisés. Les télécommandes centrales sont utilisées pour réaliser des changements. 

Dans le cas ci-dessus il n'y a qu'un train en circulation. II passe alternartivement sur la voie V71 puis sur la voie V72.

Les aiguillages Tc712 et Tc722 modifient les aiguillages enroulés AC1 et AC2.

Faire circuler deux trains est possible en modifiant les raccordements des aiguillages à condition de définir comment les trains doivent se déplacer:

dans le même sens ou en sens contraire.

 

Ils circulent dans le même sens

 

le train A quitte la voie V71, passe sur V72 et revient sur V71 en libérant le train B qui était arrêté sur V72.

 

On doit faire face à plusieurs types de changements.

 

L'arrêt temporisé n'est plus nécessaire puisque c'est le train arrivant sur une voie qui libère le train arrêté sur l'autre voie. 

 

Cependant, si on ne veut pas couper le signal d'activation de la voie V71 pour le reporter sur la voie V72, il est possible d'inverser les conducteurs en sortie des relais temporisés (borne C3)  mais le train ne redémarrera qu'après l'activation du relais RT.

 

Si on veut redémarrer immédiatement il est nécessaire de réorienter les signaux vers un relais HFD2. Selon le signal reçu on passera de l'un de circuits à l'autre. Le train A s'arrête et le train B redémarre. Il suffit d'un relais HFD2 pour les deux voies.

 

Par contre il faut conserver l'action de Tc712 et de Tc722 sur les aiguillages AC1 et AC2, 

 

Les trains ne changent pas de voie.

 

Ils circulent en sens opposé

 

Cette fois-ci le train B repart en sens inverse du train A. Il n'est plus nécessaire de modifier les positions des aiguillages. Par contre il faut inverser le sens du courant.

 

Dans les deux cas il faut dévier le signal venant des télécommandes si on ne veut pas tout démonter; il faut un interrupteur MTS pour le même sens et un autre pour le sens opposé. Il doit être possible de raccorder un interrupteur rotatif à la place des deux MTS. Pour ne pas surcharger le bandeau des commandes on se fixe une règle; par exemple le train A sur la voie V71 circule uniquement en sens positif et le train B en sens positif ou en sens négatif.

 

Ce montage pourra être utilisé sur le réseau An Dro, où il est possible de sélectionner plusieurs lentilles.