La première étape 2011-2014

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Le premier réseau est issu d'un ensemble acheté par Jean François il y a une trentaine d'années et dont il n'avait plus l'usage.

On y trouve l'ovale de base (8163) et les différentes extensions, plus une seconde locomotive et de nombreux wagons, avec les éléments d'un pont et une gare.

Ce premier réseau a été installé au cours de l'été 2011 sur une plaque de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, posée sur un ancien bureau.

Les dimensions de la plaque : 1200mmx600mm.

Les rails n'étaient pas fixés et les fils des aiguillages courraient sur la plaque.

Plusieurs problèmes sont apparus très vite :

les rails se déplaçaient facilement, les fils aussi. En fait tout bougeait.

il n'était pas question de démonter le réseau à la fin du séjour, car les éclisses se déformaient très facilement.

 

il fallait alors penser à réaliser un montage permanent :

   fixer les rails sur la plaque,

   cacher les fils,

   agrandir le circuit, car, à la vitesse maximum autorisée par le régulateur, il fallait moins de 3 secondes pour faire un tour complet, ce qui rendait la manœuvre des aiguillages à peu près impossible à cette vitesse.

  l'agrandir aussi pour permettre à trois petits enfants de jouer simultanément (à condition qu'ils ne visent pas tous les trois le même circuit, ce qui s'est évidemment produit).

Printemps 2012

Le second réseau a été monté en juin 2012 sur une feuille de contreplaqué de 5 mm, de dimensions 1800mmx900mm avec 3 circuits indépendants, identifiés par des couleurs différentes : bleue, verte et orange.

La table est supportée par 4 pieds et encadrée d’une ceinture pour éviter la chute du matériel roulant.

Tout le câblage est désormais sous la table.

C'est le début de l'aventure.

 

Le circuit "bleu" comporte deux boucles reliées par une traversée-jonction.

Le circuit "vert" comporte deux boucles, dont une avec un viaduc plus deux gares.

le circuit "orange" est en forme de 8, avec un grand viaduc, et il comporte une amorce de gare de triage.

On peut passer du circuit "bleu" au circuit "vert" en utilisant les aiguillages courbes du premier réseau.

De même on peut passer du circuit "vert" au circuit "orange", mais pas du circuit "orange" au circuit "bleu".

Pour réaliser ce réseau il a fallu combiner le contenu de deux coffrets de base, complété par du matériel acheté chez des revendeurs de matériel d'occasion.

 

Les couleurs ont été choisies parmi les peintures acryliques disponibles à l'époque. Ce qui reste dans les pots a donc 10 ans.

 

Eté 2012

 

Au cours de l'été 2012 on a rajouté un passage à niveau sur l'amorce de la gare de triage;

Le viaduc a été déplacé et la boucle à suivre a été modifiée; ce ne sera pas sa seule modification.

Enfin au cours de 2012 a été élaboré un concept de planification : étude, réalisation, essais, pour toutes les modifications à venir, ce qui n'a d'ailleurs pas éliminé tout risque d'erreur de conception.

 

Printemps 2013

 

Au printemps 2013 le passage à niveau a été déplacé. Il est désormais sous le viaduc (ou presque), seul emplacement du circuit "orange" avec  une petite ligne droite.

La gare de triage N°2 a été construite à l'intérieur de la boucle à droite, avec 6 voies de garage.

Une autre modification importante : la voie "orange" qui longe la gare traversante "verte" a été prolongée pour former une sorte de boucle de retournement. Cette bretelle de liaison équipée de 4 télécommandes 8589 permet une traversée sans arrêt avec changement automatique du sens du courant.

 La première gare "verte" a été transformée en gare traversante.

La boucle "orange" à gauche a été élargie en prévision de la construction de la gare de triage n°1.

Le viaduc a été légèrement déplacé pour permettre d'installer un aiguillage, qui permettra d'accéder à cette gare.

Eté 2013

 

Mais  finalement c'est l'achat du pont transbordeur, qui a modifié la planification initiale.

En effet j'ai découvert que l'on pouvait trouver sur EBay du matériel, certes d'occasion, mais à des prix abordables.

Les couleurs ont été modifiées à cette occasion:

le circuit "orange" est devenu "jaune",

la future gare de triage n°1 conservera cependant la couleur "orange"

et le pont transbordeur prendra la couleur "rouge"

 

par mélange du rouge et du bleu on obtient un gris violacé, qui a été peu utilisé. .

 

 La disposition des commandes a été également modifiée:

3 régulateurs ont été achetés, un pour chacun des circuits,

le régulateur du premier circuit est affecté au pont transbordeur et les deux régulateurs contenus dans les deux coffrets de base sont en réserve.

La principale déception vient du pont transbordeur, qui manifeste un comportement aléatoire, malgré toutes les vérifications et toutes les opérations de nettoyage.

Le raccordement des télécommandes de la bretelle de liaison "orange" a présenté également quelques soucis de logique, vite réglés.

 

Il faut agrandir le réseau !

Si le reste du réseau fonctionne correctement,  il reste néanmoins difficile de satisfaire trois utilisateurs simultanés comme le montrait déjà la photo ci-dessous prise en août 2012.

 

Il faut donc allonger les circuits, tout en restant dans les limites actuelles, car la pièce, où se trouve maintenant le réseau ne permet aucune extension.

Modifications réalisées à l'automne 2013

La planification initiée en 2012 a été modifiée pour faire passer le concept d'un allongement significatif des voies à la demande de Titouan, que la subtilité des aiguillages ne passionne pas encore.

De même il manquait toujours un passage direct du circuit "bleu" au circuit "jaune".

 

Un ancien projet (3 voies bleues), a été ressorti des dossiers et adapté au goût du jour, c'est à dire en rajoutant une boucle "bleue" , une "verte" et une "jaune" avec un point commun : une grande gare de traversée.

Cette gare se situant sur un troisième niveau, il a fallu modifier une grande partie des voies existantes; c'est pourquoi on peut bien parler de troisième réseau.

La première modification  a été la suppression des traversées, qui demandaient un effort d'attention important au niveau de la bretelle de liaison "jaune" ou de la sortie du pont transbordeur.

La traversée du circuit "bleu" a été également supprimée, ce qui était une erreur, qu'il faudra corriger rapidement.

Il y a désormais 4 viaducs :

le grand viaduc à 3 arches, qui a été encore une fois déplacé pour réduire les distorsions en sortie et permettre l'ajout d'un  aiguillage.

le viaduc du circuit "vert", qui a été prolongé,

un petit viaduc supporte la voie "jaune", qui rejoint la nouvelle gare et

la nouvelle voie "bleue" passe sur un long viaduc au fond mais c'est le seul, qui ne soit pas réalisé à partir d'éléments Märklin. Il finira par perdre son classement en viaduc..

 

Les nouvelles gares

 

Les  voies nouvelles convergent donc vers une gare  située juste au dessus de l'ancienne traversée du circuit "bleu".

 Pour faciliter la prise en main du nouveau réseau cette gare est appelée "Rennes"; la gare du circuit "vert" située à côté, sur la table, s'est appelée en premier  "Cergy", puisqu'il n'y a pas de gare à Livilliers, mais devant la protestation  des utilisateurs il a fallu faire machine arrière et lui attribuer définitivement le nom de "Livilliers"; la seconde gare du circuit "vert" prend le nom de "Houilles".

La première gare verte ("Livilliers") a été à nouveau modifiée pour tenir compte de la suppression de la traversée T5, qui sera finalement réinstallée quelques années plus tard.

Toutes ces modifications et extensions ont été accompagnées de la mise en place de coupures et de télécommandes.

 

L'accès au pont transbordeur se fait uniquement à partir du circuit "jaune".

Par contre deux aiguillages sur les circuits "vert" et "jaune" permettent d'accéder à la future gare de triage n°1, qui sera construite fin 2014.

 

Le bandeau des commandes

 

Le bandeau des commandes a pris sa forme définitive (jusqu'aux prochaines modifications) avec les 6 régulateurs :

Le régulateur Z1 gère l'alimentation du circuit "bleu" et les coupures de ce circuit; il est suivi des pupitres, qui commandent les aiguillages de ce même circuit "bleu". Ces pupitres sont raccordés actuellement à Z1, mais seront raccordés à Z6 début 2014 avec tous les autres pupitres d'ailleurs, ce qui permettra de simplifier le câblage.

Le régulateur Z2 gère l'alimentation du circuit "vert"', avec les pupitres à suivre.

Le régulateur Z3 gère le circuit "jaune"; les pupitres viennent ensuite, puis un panneau de commande important, qui regroupe les commandes du passage à niveau, de la bretelle de liaison et de la gare de "Rennes".

Les commandes des voies "vertes" des deux autres gares sont entre Z2 et Z3.

Pour le moment on reste sur un panneau provisoire; on verra plus tard s'il est possible de regrouper tout sur un seul panneau central, une fois que toutes les télécommandes auront été installées et raccordées.

 

Le régulateur Z4 a été mis en place avec deux pupitres.

Les deux aiguillages d'accès à la gare de triage n°1 sont rattachés au premier de ces deux pupitres.

Le régulateur Z5 dessert le pont transbordeur.

Enfin le régulateur Z6, qui se retrouve à l'extrême droite du bandeau, est utilisé essentiellement pour l'alimentation des pupitres (courant alternatif) et pour l'éclairage des gares (courant continu).

 

Installation  de Leds

 

Pour identifier le sens du courant un couple de LED a été installé sur chaque portion  de circuit : vert si le train va dans le sens des aiguilles d'une montre et bleu en sens inverse.

De même des LED de couleur rouge s'allument si la portion de circuit n'est pas alimentée.

Toutes ces modifications ont été réalisées au cours de l'automne 2013 et sont opérationnelles début 2014, même s'il reste des points à optimiser : le profil des voies, les fixations des rails, la luminosité des LED...

 

L'année 2014 a vu  l'installation de la table tournante. Il y avait juste la place.

.Elle a vu aussi la disparition de la forêt de câbles sous la table, au profit d'un réseau de goulottes, ce fut le projet MANHATTAN..

 

Printemps 2014

 

Le printemps 2014 a été consacré à l'intégration  de la table tournante dans le réseau existant. Il a fallu faire des modifications pour arriver à caser la table et la voie périphérique.

La traversée T4 n'a pas vécu longtemps; elle a été remplacée par deux aiguillages.

 

Eté 2014

 

au début de l'été, en attendant l'arrivée des jeunes, j'ai testé un système de navette entre les deux gares de tête de ligne :TRAPPES (le pont transbordeur) et ACHERES (la table tournante, en utilisant les deux voies de garage, deux relais universels 8945 et deux relais temporisés.

Cela fonctionne assez bien, même si, parfois, on a un comportement assez capricieux.

 

Automne 2014

 

Le dessous de la table est devenu un sac de nœuds.

pour le discipliner le projet "Manhattan" a été lancé : construction d'un ensemble de circuits imprimés sous le bandeau des commandes (le piano) et regroupement de tous les câbles dans des goulottes (le projet Manhattan).

 

25 circuits imprimés (PCB en anglais pour "printed circuit board") on été fixés sur un cadre (le "piano"), à raison de 5 par circuit; au total donc il y en a 25.

 

Cela permet de raccorder plusieurs conducteurs à une même commande: mais parfois c'est assez encombré, comme ci-dessous avec les nombreuses coupures du circuit vert.

 

Entre les PCB du piano (en haut de la photo)  et les équipements il y a un réseau de goulottes.

 

La suite

 

On est arrivé à un réseau complexe avec une longueur totale proche des 50 mètres. il ne sera plus possible de faire beaucoup de modifications

 

les années à venir seront surtout consacrées à l'amélioration du paysage et, surtout, à la mise en place de systèmes de programmation des circuits, basés exclusivement sur l'emploi de relais.

 

Il faut changer le calendrier

 

L'expérience des deux années précédentes a montré qu'il fallait revoir la planification des modifications.

L'été étant une période d'utilisation intense, il faut faire les modifications avant ou après.

En 2012 elles ont été faites avant et il a fallu revoir rapidement certaines d'entre elles, comme on l'a vu sur la page traitant du second réseau.

le viaduc a été déplacé à plusieurs reprises, la boucle à gauche a été également modifiée plusieurs fois...

En 2013 elles ont été faites après les vacances d'été et deux mois n'ont pas été de trop pour les faire.

en 2014 elles ont été faites avant l'été et terminées juste à temps, mais sans vérification.

 

On va se caler sur l'année scolaire

 

Désormais les modifications ou extensions seront étudiées et validées en début d'année scolaire; les projets seront testés et validés au printemps; les commandes seront passées pour avoir tout le matériel nécessaire disponible avant la fin de l'été.

Au cours de l'été on note les problèmes à traiter et les modifications à apporter.

Les modifications et extensions seront réalisées après les vacances d'été.

Leur bon fonctionnement sera vérifié au cours du printemps suivant, avant l'arrivée des utilisateurs.

 

En fait on est passé progressivement à un découpage juin-novembre (les essais) et décembre-mai (la mise à jour des pages).