12 ans déjà!

 

Création et Evolution

du réseau AN DRO

et du circuit HANTER DRO

 

 

Version 4.1_Page 60-01_janvier 2023

 

 Le  site tybian.jimdofree.com était au départ destiné  exclusivement à l’exploitation des documents contenus dans une vieille caisse en bois.

 

Puis  il a fallu ajouter deux sites supplémentaires trémet.jimdofree.com et trégoudan.jimdofree.com pour digérer l’ensemble des informations obtenues dans d’autres documents d’archive et celles récupérées sur le NET.

 

Un 4ème site, redele.jimdofree.com , a été rajouté par la suite pour traiter des sujets, qui ne découlaient pas directement de l’examen des documents de la vieille caisse.

 

L’arrivée en 2011 du train miniature de Jean François a perturbé cette belle organisation. En effet il a fallu trouver un moyen simple de communiquer aux utilisateurs potentiels les éléments nécessaires pour comprendre sa structure et son fonctionnement.

Et le moyen le plus simple était d'utiliser le site redele.jimdofree.com

 

Un grand nombre de pages ont été transférées sur les 3 autres sites; redele.jimdofree.com est désormais occupé à près de 99% par le réseau An Dro et par le circuit d'essais Hanter Dro..

 

Les pages des trois premiers sites ont été ensuite transférées sur tybian.fr avec pour conséquence immédiate la mise en sommeil des sites hébergés par Jimdo.

Le site tybian.fr a une taile limitée : 200 à 220 pages. Il faut donc revenir en arrière et reprendre le site redele.jimdofree.com.

 

L'arrivée du circuit d'essais Hanter Dro et son évolution depuis 6 ans complique la situation. En effet il y a beaucoup des pages en commun. Il serait souhaitable de les regrouper dans un ensemble baptisé  "les équipements communs "mais cela n'est pas simple (il faudrait alors modifier la numérotation de tous les autres documents contenus dans les disques de stockage externe.

 

La mise à jour a commencé par les pages spécifiques et elle s'est terminée par ce qui reste, les pages communes. Il y a parfois des pages en double. 

 

Le réseau AN DRO 

C’est un train au format Z (échelle 1/220) composé exclusivement d'éléments Märklin.

A l’origine il n’y avait qu’un ovale avec des voies de triage, telles, que prévues dans le catalogue Märklin.

Il a été très vite agrandi pour satisfaire la demande des utilisateurs.

Ci-dessous le réseau dans sa configuration d'août 2012 avec les trois utilisateurs les plus acharnés, mais il y en a trois autres qui ont commencé à s'y intéresser, le plus âgé ayant quitté l’équipe.

 

 

 

Depuis 2012 il a évolué, tout en restant dans la même configuration  générale. Il s’inscrit toujours, comme en 2012,  dans le même rectangle de 1,8mx075m, soit une surface de 1,35m² seulement. Par contre la longueur totale des rails atteint 50m avec 40 aiguillages et 50 télécommandes.

Il y a aussi un pont transbordeur et une table tournante.

Le réseau est découpé en 5 circuits entièrement indépendants.

Il est en gros réparti sur deux niveaux : le niveau bas et le niveau haut.

 

Il est désormais  installé sous le toit du penty "Tybian". Il est identifié dans les documents sous le nom de « An Dro » en raison de sa configuration (plusieurs boucles imbriquées les une dans les autres).

 

 

Le circuit d'essais HANTER DRO

 

Le circuit d'essais HANTER DRO est venu le compléter en 2016. Au départ c'était une simple boucle pour "chauffer" les locomotives comme le font les vendeurs.

Une gare de triage a été construite au centre. Elle était prévue initialement  pour un tri manuel des wagons mais elle a vite évolué vers la mise au moint de mouvements pendulaires de plus en plus complexes, d'où l'appellation Hanter Dro  (demi-tour).

 

Les pages spécifiques au circuit d'essais Hanter Dro occupent les chapitres 70 à 79.mais on va se limiter pour le moment aux pages 70 à 76.

 

Organisation des pages

 

Le but principal des pages, qui sont regroupées dans site redele.jimdofree.com (REDELE) est de servir d'aide-mémoire pour les utilisateurs du réseau ou du circuit d'essais , en attendant de pouvoir mettre en ligne un manuel plus détaillé.

Les pages complètes, y compris les documents intermédiaires et les dossiers d’archives, sont actuellement hébergées sur un disque dur externe SSD.

 

A l'occasion du transfert sur le site tybian.fr il a été nécessaire de regrouper les pages pour rester dans une structure compatible avec le menu utilisé. Il n'a plus que 16 pages pour décrire le réseau An Dro et le circuit d'essais Hanter Dro, alors qu'il y en a près de 150 dans redele.jimdofree.com.

 

Le transfert vers Tybian.fr a commencé en 2019 et dans l'intervalle il y a eu beaucoup de modifications, qui impliquent de revoir la plupart des pages. Le retour vers Redele.jimdofree.com implique une mise à jour, qui se déroule en deux temps; tout d'abord la mise à jour des textes puis ultérieurement celle des médias en fonction  des changements opérés.

Il y aura toujours un décalage ne serait-ce qu'en raison de l'organisation en deux temps :

__ de juin à novembre : essais et prise de photos (ou de vidéos),

__ de décembre à mai : mise à jour des textes

 

Le chapitre 6,est découpé en deux entre les équipements communs et le réseau An Dro.

 

La répartition des pages entre les dossiers 60, 63, 64 et 66 n'est pas aisée. Il y aura obligatoirement des redites.

Un certain nombre de chapitres ont été découpés pour faciliter la navigation.

 

La mise à jour des différentes pages se fera au fur et à mesure des modifications, chapitre après chapitre.

 

Les équipements communs

60_les circuits

61_les composants du réseau, dont les Leds

62_le matériel roulant

63_la boite à outils

64_les modules

 

Le réseau An Dro

60_description et évolution

63_le flux d'information

64_les protocoles du réseau An Dro

65_l’exploitation du réseau

66_à deux c'est mieux

 

Le circuit Hanter Dro

70_description et évolution

73_le flux d'information

74_les protocoles du réseau An Dro

75_l’exploitation du réseau

76_à deux c'est mieux

  

Il est prévu de rester pour le moment avec le même nombre de pages, environ de 140 (pages de garde comprises) avec un objectif de 170 pages à court terme et 200 à moyen terme..

 

Point important

 

La numérotation des pages consacrées au réseau An Dro et de celles du circuit d'essais Hanter Dro a changé lors du passage sur tybian.fr; elle a également changé dans le volume 6, qui regroupe tous les fichiers traitant du réseau an Dro et dans le volume 7 consacré à Hanter Dro.

 

La numérotation ne sera pas revue avant la fin de la mise à jour de toutes les pages par ailleurs il n'est pas possible de changer les numéros 6 et 7  qui correspondent au classement des fichiers et des dossiers dans le SSD.

 

Une consolidation des 3 ensembles serait néanmoins souhaitable mais cela représente un travail considérable.

 

Pour un temps encore assez long on aura donc 3 classements légèrement différents:

__ tybian.fr                          s'applique à 16 pages actuellement

__ redele.jimdofree.com     environ 150 pages

__ An Dro (#6) et Hanter Dro (#7) dans le SSD près de 20000 pages dans 1400 dossiers (si le nombres de fichiers et celui des dossiers sont corrects).

Il apparaît à l'évidence, que l'on ne peut même pas penser résumer en une quizaine de pages ou même  une centaine le contenu de 20000 pages; il y a bien évidemment des pages obsolètes et des copies de copies parmi les 20000 pages. 

Il peut devenir nécessaire de rajouter des pages dans redele.jimdofree. mais il faut se fixer aussi une limite qui pourrait être de 170 pages dans un premier temps et 200 à moyen terme.