La naissance du circuit Hanter Dro

 

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 2016 : c’est aussi Hanter Dro

 

 

Les difficultés de démarrage de certaines locomotives ont rendu nécessaire la réalisation  d’un ovale d’échauffement avec deux voies parallèles, qui ont été équipées de télécommandes.

 

Ce circuit, appelé initialement circuit 9 pour identifier ses composantes, a été très vite complété par deux voies de garage pour permettre de tester le fonctionnement de modules comme les arrêts temporisés, les changements de sens de parcours  ou les changements de voie. C’est alors que l’ovale a pris le nom de « Hanter Dro ».

 

Avec ses 5 voies le circuit  HANTER DRO est pratiquement équivalent à la moitié du circuit AN DRO. Par contre il ne fait que 4m de longueur contre près de 50m pour AN DRO.

 

 

Les premiers résultats avec l’ovale de base

 

« Échauffement » des locomotives = toutes les locomotives ont été testées et la plupart des moteurs ont tourné correctement.

 

Arrêt temporisés = fonctionnement sans difficultés avec le couple des deux relais « relai bistable + relai » temporisé. Ce sont ces bons résultats, qui ont conduit à en généraliser l’usage sur le réseau AN DRO.

 

Changement de voie = résultat négatif. Après un début satisfaisant les aiguillages enroulés ont grillé tous les deux. Cela doit provenir de la faible valeur de la résistance des bobines car les aiguillages simples ne s’échauffent pas aussi vite. Pourtant la possibilité de commander un aiguillage à partir d’une télécommande figure bien dans la notice Märklin. Curieusement la résistance interne des bobines reste inchangée

 

Le circuit HANTER DRO a été créé en 2016 pour tester le fonctionnement des locomotives et des modules. Le programme 2017 se scinde alors en deux parties :

 

1_ Terminer  le circuit  Hanter Dro et valider son fonctionnement

 

2_ Mettre à niveau le réseau AN DRO.

 

 

Finalement  les deux dossiers vont avancer en parallèle pour permettre leur utilisation cet été. De nouvelles idées vont même apparaître, ce qui va prolonger le chantier «Hanter Dro » au-delà de la fin 2017 et nécessiter la préparation d’un programme 2018. Cela concerne notamment l’installation les équipements complémentaires, qui n’ont pas trouvé de place sur le circuit AN DRO, et , plus tard, le rajout d’une gare de triage.

 

HANTER DRO

 

 

Les relais temporisés

 

Des relais temporisés ont été installés sur toutes les voies. En principe la temporisation est réglable, mais dans la pratique cela ne marche pas. on reste donc sur 9 secondes d’arrêt. A l’inverse certains relais basculent immédiatement, parfois de manière aléatoire. Finalement le seul avantage de ces relais est leur coût très faible.

 

 

Le mouvement pendulaire

 

Le mouvement pendulaire entre les voies V73 et V75 a été testé de deux manières :

 

1_ C’est le signal de la première télécommande, qui est utilisé. La temporisation est mise sur l’inversion du sens du courant et le train s’arrête sur la coupure avant les heurtoirs.

 

2_ En utilisant le signal de la seconde télécommande, la temporisation est alors placée sur l’alimentation du rail ; le train s’arrête sur la seconde télécommande ; .l’inversion de sens est immédiate et le train repart au bout de 9 secondes.

 

La première manière de procéder est techniquement plus satisfaisante car elle divise par deux le nombre de signaux à exploiter. Par contre elle nécessite d’avoir une longueur de rails après la coupure suffisante pour contenir un train avec ses wagons. La voie V3 est malheureusement trop courte.

 

C’est donc la seconde manière, qui a été retenue. En principe il est possible de faire circuler l’ICE avec  deux wagons, mais ils sont relativement instables. Il est alors préférable de se limiter à un wagon encadré par deux motrices pour une longueur totale de l’ordre de 300mm.

 

Un autre point important a été soulevé : il ne faut pas passer trop vite sur les rails de télécommande des relais bistables placés en amont des relais temporisés ; le signal transmis est alors trop faible pour faire basculer les relais bistables.

 

 

Le changement de voie _ la « cravate »

 

En l’absence de solution évidente pour gérer les aiguillages courbes, ce sont les deux aiguillages gauches, qui ont été sollicités pour réaliser la « cravate » : le train quitte l’une des têtes de ligne, passe par les voies V1 ou V2, passe par la voie V4, passe à nouveau par les voies V1 ou V2 et arrive enfin sur l’autre tête de ligne.

 

La fréquence élevée de changement de direction  ne semble pas provoquer d’échauffement notable des bobines des aiguillages. Ce résultat sera transféré sur le réseau An Dro.

 

 

Remplacement des PCB par un PCB unique

 

En fait le circuit Hanter Dro  a été utilisé pour tester une autre idée : remplacer les PCB individuels par un PCB unique équipé de borniers.

 

 

Le résultat est mitigé car il y a beaucoup de raccordements et il a fallu déplacer des supports pour faire de la place.

 

Les relais temporisés ont été mis sur la table pour visualiser rapidement leur état (au repos, activé ou basculé).

 

L’envers de la table a été fermé par une plaque en « magnum », ce qui permet de manipuler le circuit Hanter Dro sans risquer d’accrocher des conducteurs.

 

En ce qui concerne le circuit d’essais Hanter Dro deux axes étaient prévus:

 

 

--> Tout d’abord installer le tunnel, la remise, la centrale à charbon et le passage à niveau.

 

 

--> Ensuite étudier la possibilité d’installer une gare de triage.

Le réseau An Dro ne se prête plus à l'installation d'une gare de triage en raison du manque de place. Or il y a une demande.

 

Le premier projet n'a pas été réalisé car l'essentiel du temps disponible a été utilisé pour construire, animer et optimiser la gare de triage.

Il a été possible de mettre au point tout un système de mouvements pendulaires. Il a vite montré des signes d'instabilité. La difficulté principale rencontrée se trouve dans la multiplicité des actions à planifier et la complexité des raccordements. Il est possible également, que la qualité des signaux émis par les rails de télécommande ne soit pas optimale.

 

Tous ces points seront repris en 2019.

 

Les pages concernant le circuit d'essais HANTER DRO sont désormais dans les chapitres 70 à 75